Actualité

La Justice Algérienne va former ses fonctionnaires en langue Tamazight. K-Direct – Actualité

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) et le Ministère de la Justice Algériens, organisent demain matin à la Cour d’Alger, un Symposium National de formation et d’information au profit des  fonctionnaires de l’administration du Ministère de la Justice à Alger. 

Cette rencontre est une première du genre, elle  intervient dans le contexte de « l’officialisation de tamazight » et par conséquent, vise à l’introduction effective de tamazight et sa consolidation au sein de la société et des institutions Algérienne. 

Autrement dit, les fonctionnaires de la Justice, à commencer par les Procureurs de la République, devront, désormais, se mettre à jour et apprendre cette langue pour faciliter la tâche aux justiciables, autrefois, interdits de s’exprimer dans leur langue maternelle devant les tribunaux.

Il faut rappeler que cette officialisation de Tamazight, bafouée et conbatue depuis 1962, est intervienue juste après la montée inattendue de la revendication indépendantiste en Kabylie. Nous pouvons comprendre que depuis, les décideurs algériens ne ménagent aucun effort pour faire croire à leur bonne volonté de donner une place à Tamazight à côté de l’arabe en Algérie. 
La Rédaction

Publicités

Catégories :Actualité, Alerte info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s