Chroniques

Contribution : Yennayer 2967 annonce un 20 Avril jamais vécu en Kabylie. KDirect – Actualité

Contribution : Yennayer 2967 annonce un 20 Avril jamais vécu en Kabylie. 

Yennayer 2967 restera gravé dans l’histoire du Mouvement Souverainiste Kabyle, certes le MAK à toujours célébré cette journée en appelant à des marches dans les trois capitales de la Kabylie. Mais la célébration de Yennayer de cette année 2017 est différente  sur tous les plans. 

Pourquoi ? Car le Mouvement Souverainiste sort à peine d’une crise interne, survenue juste après la démission de l’ex Président du MAK Bouaziz Ait Chebib, mal digérée par beaucoup de militants et certains de ses proches. Chacun avait ses raisons bien entendu, mais le plus dangereux c’étaient les polémiques qui ont profité aux ennemis de la Kabylie pour se faufiler entre les militants, pour semer la zizanie et la discorde, en essayant d’inventer un conflit entre les militants d’une même cause, un épisode très douleureux que personne ne souhaiterait revivre. 

Ce Yennayer est différent des autres, car le MAK est devenu le MAK-Anavad, une fusion entre le MAK et le Gouvernement Provisoire Kabyle qui a donné une seule et même structure qui lutte exclusivement pour l’indépendance de la Kabylie et rien d’autre. 

Ce Yennayer est différent, car le Mouvement Souverainiste vient d’organiser des marches, alors qu’il est entrain de recoller les morceaux, de se restructurer pour  construire   l’indépendance et l’Etat Kabyle, au lieu de les quémander. 

Ce Yennayer est différent, car c’est la première fois que l’Algérie coloniale réagit de la sorte, un quadrillage totale de la Kabylie, des arrestations massives, des intimidations, des harcèlements, afin d’empêcher un Yennayer  pourtant ignoré à plusieurs reprises par l’Algérie, du fait qu’il ne mobilisait pas autant de monde, contrairement  au 20 avril pour la célébration du Printemps Berbère et du Printemps Noir. 

Ce Yennayer est différent, car l’appel lancé pour les marches est exclusivement pour l’indépendance de la Kabylie, et malgré le quadrillage, les arrestations et les intimidations,  les marches étaient grandioses et jamais le MAK n’a réussi un tel exploit en célébrant le nouvel An Berbère. 

Ce Yennayer est différent car les Kabyles ont marché exclusivement pour l’indépendance de la Kabylie, et le nombre de marcheurs est plus important que celui des années passées. 

Ce Yennayer est différent car il annonce un 20 Avril 2017 jamais vécu, depuis la marche Kabyle du 14 juin 2001 à Alger. 
Naravas Frimus 
KDirect Jan 17 

Contribution : Yennayer 2967 annonce un 20 Avril jamais vécu en Kabylie. KDirect - Actualité

Publicités

Catégories :Chroniques, Kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s