Actualité

Vidéo : La célébration de Yennayer 2967 vire au cauchemar à Chorfa . KDirect – Actualité

La célébration de Yennayer 2967 vire au cauchemar à Chorfa 

CHORFA (KDirect) – Un collectif de citoyens bénévoles en collaboration avec la Mairie de Chorfa, ont organisé  un déjeuner public aux habitants de la commune et ont invité même les passants, en guise de célébration du nouvel an Berbère 2967. 

Une offrande en guise de célébration du nouvel an amazigh, a envoyé 904 personnes aux urgences jeudi dernier dans plusieurs hôpitaux de la région à l’instar de celui de M’Chedallah « Imceddalen » dont  les salles et les couloirs étaient bondés de malades qui  souffraient  de douleurs au niveau de l’abdomen, et qui  présentaient des signes de faiblesse, suite aux vomissements répétées. 

Rencontré sur les lieux, le Maire de la municipalité, M. Khellal Zoubir, n’arrivait pas à expliquer les causes de cette intoxication collective d’autant plus que, selon lui, «la nourriture était préparée dans de bonnes conditions d’hygiène au niveau d’un local de l’APC». 

Par contre sur la vidéo filmée par un amateur, nous avons constaté le contraire, les cuisiniers qui ne portaient ni tabliers ni tocs, des personnes qui servaient qui ne faisaient  pas partie des organsiteurs, de la nourriture à même le sol, et une citerne d’eau, au lieu de servir des bouteilles d’eau minérale, sans parler des conditions de conservation de la viande et du couscous servis pour cette journée dont nous ignorons aussi la provenance, et les conditions de conservation avant utilisation.  

Il est plus que nécessaire de tirer la sonnette d’alarme et  prendre au sérieux l’hygiène, surtout quand il s’agit d’événements pareils, car une intoxication alimentaire peut causer  des pertes humaines, et  heureusement qu’aucune victime n’a été signalée. 

Les Citoyens de Chorfa ont célébré Yennayer cette année avec un  bon couscous qui a laissé un goût amère pour beaucoup. 

 

La Rédaction                                        

//cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fembed%2FgCUWzbAsLmk%3Fwmode%3Dtransparent%26feature%3Doembed&wmode=transparent&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DgCUWzbAsLmk&image=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FgCUWzbAsLmk%2Fhqdefault.jpg&key=7dd6ba632d7241f495a3df8332c0817b&type=text%2Fhtml&schema=youtube

Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s