Actualité

Vidéo : Emmanuel Macron parle de la colonisation et fait des mécontents en France. KDirect – Actualité

//cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fembed%2FLXILvfxueMU%3Fwmode%3Dtransparent%26feature%3Doembed&wmode=transparent&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DLXILvfxueMU&image=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FLXILvfxueMU%2Fhqdefault.jpg&key=7dd6ba632d7241f495a3df8332c0817b&type=text%2Fhtml&schema=youtube

 

En marge de son déplacement à Alger, le candidat à la présidentielle a accordé une interview à une chaîne algérienne, diffusée mardi 14 février, dans laquelle il qualifie la colonisation de « crime contre l’humanité ».

« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a-t-il expliqué tout en affirmant ne pas vouloir « balayer tout ce passé ».

En octobre 2016, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, il donnait toutefois un tout autre point de vue, beaucoup plus nuancé : « Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie ».

Fin janvier, le candidat à la présidentielle française, déplorant une lecture déformée de ses propos, s’était excusé de cette formulation dans une interview sur France Culture. Il avait alors reconnu que « la colonisation est une barbarie, la colonisation est une faute historique ». Il s’est de nouveau expliqué sur Echourouk News : « je ne parlais pas que de l’Algérie. Il ne faut absolument pas lire mes propos comme des éléments qui nient le fait de la colonisation et sa barbarie. Si certains l’ont lu comme tels, je m’en excuse auprès d’eux ».

 

Amnay 

 

Publicités

Catégories :Actualité, Algérie, France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s