MAK-Anavad

Vidéo/Ahmed Haddag : Le RPK demande l’autonomie non par conviction mais par peur d’une confrontation….

Vidéo  (KDirect) — Contacté par téléphone par Mohand Kacioui pendant le journal télévisé de Berbère Télévision, Ahmed Haddag n’a pas mâché ses mots en expliquant la position du MAK-Anavad sur la création d’un nouveau mouvement en Kabylie qui prône l’autonomie, qui n’est plus d’actualité.  

 

Tout en souhaitant la bienvenue au RPK « Rassemblement Pour la Kabylie », Ahmed Haddag Ministre de la Sécurité et des Institutions au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle, n’a pas hésité à se demander pourquoi la naissance d’un mouvement qui revendique ce que le MAK a revendiqué pendant 13 ans, sachant qu’Alger n’a pas daigné répondre à cette demande de la Kabylie, malgré les manifestations, les rassemblements en Kabylie et à l’étranger.. 

Ahmed Haddag argumente sa position pour l’indépendance en rappelant que « Dans la constitution algérienne, l’Algérie est une terre arabe et musulmane, si la Kabylie est arabe qu’elle reste attachée à l’Algérie, si elle ne l’est pas, elle n’a qu’a se séparer de l’Algérie ».

En parlant du RPK et sa revendication autonomiste, Ahmed Haddag ne comprend pas le fait que ce mouvement se veut autonomiste juste parcqu’il a peur que la revendication indépendantiste débouche sur une confrontation armée avec l’Algérie. 

Pour le Ministre de l’Anavad « Si le RPK est pour l’indépendance il faudra qu’il l »assume, au lieu de demander ce qu’il pense le plus facile, car il a peur d’une confrontation militaire, sinon il est libre de revendiquer l’autonomie, si celle-ci est une conviction » affirme-t-il. 

Pour finir le Ministre de l’Anavad, à exprimé ses craintes sur le fait que la création d’un mouvement autonomiste n’a pour but que de dresser une partie de la Kabylie contre les indépendantistes, et ainsi diviser une nouvelle fois la Kabylie, tout en assurant qu’ il est pour le débat pour trouver un terrain d’entente, et eviter de réitérer les erreurs du passé et ainsi   tomber dans le piège des luttes fratricides. 

 

 

La Rédaction          

//cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fembed%2FLfsH3uZjTy8%3Fwmode%3Dtransparent%26feature%3Doembed&wmode=transparent&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DLfsH3uZjTy8&image=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FLfsH3uZjTy8%2Fhqdefault.jpg&key=7dd6ba632d7241f495a3df8332c0817b&type=text%2Fhtml&schema=youtube

Publicités

Catégories :MAK-Anavad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s