Actualité

⚀ URGENT : Un Colonel de la gendarmerie algérienne ordonne l’interdiction des conférences de Chorfa. KDirect – Actualité

CHORFA (KDirect) — Comme nous l’avons annoncé, une série d’activités devraient avoir lieu à Chorfa dans le département de Tuviret du 3 au 5 avril 2017, des conférences et des expositions sont au menu, pour la commémoration du double anniversaire du Printemps Berbère et du Printemps Noir. 

Trois conférences prévues avec Younes Adli, Kamira Naït Sid et Larbi Yahioun devraient avoir lieu du 3 au 5 avril en cours, la première conférence à eu lieu le 3 avril à 11h avec Younes Adli, malgré une tentative d’empêchement avortée et des intimidations allant jusqu’à sommer les organisateurs d’exiger au conférencier d’éviter de parler de sujets liés à la politique et surtout à l’indépendance de la Kabylie, s’ils veulent avoir l’autorisation d’accéder à la salle de conférences du Centre Culturel. 

Par ailleurs, nous venons d’apprendre que les deux dernières conférences qui devraient avoir lieu demain avec Kamira Naït Sid et Larbi Yahioun sont interdites, l’Association Culturelle « Jeunesse et Patrimoine » de Chorfa vient d’être approchée par le Chef de brigade de la gendarmerie de la même localité pour les sommer d’annuler ces deux conférences, car selon ce dernier « Le wali de Tuviret, le directeur de la direction de la jeunesse et des sports, le directeur de centre culturel de Chorfa  n’ont pas donné leur accord pour la tenue de ces conférences » affirme-t-il. 

Après insistance des organisateurs sur la tenue de ces deux conférences il fini par avouer :

 « qu’il a reçu l’ordre direct d’un colonel de la gendarmerie  pour empêcher ces deux conférences » sans le nommer. 

Il est à rappeler que les deux conférences prévues pour demain ont pour thèmes  » L’histoire de la revendication Berbère en Afrique du nord » qui sera animée par Kamira Nait Sid à 11h  et  » la résistance de la langue Kabyle face à la politique d’acculturation » qui sera animée par Larbi Yahioun à 14h.

Il est a signaler que lorsqu’il s’agit de Conférences organisées par les islamistes et les pro-pouvoir, toutes les portes sont ouvertes, et tous les moyens sont mis à leur disposition. 

 

La Rédaction

A LIRE AUSSI

http://www.k-direct.info/2017/03/chorfa-conferences-debats-et-expositions-du-3-au-5-avril-2017-organisees-par-l-association-jeunesse-et-patrimoine.kdirect-actualite

Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie, Littérature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s