Actualité

SCANDALE : Les autorités algériennes célèbrent le Printemps Kabyle avec des spectacles de Clowns. KDirect-Actualité

VGAYET (KDirect) — Le pouvoir algérien n’arrête pas de surprendre la Kabylie, il s’apprête à commémorer le double anniversaire du Printemps Berbère et du Printemps Noir avec des spectacles de clowns pour enfants du 16 au 20 avril 2017 au Théâtre Régional de Béjaïa, une énième insulte à la Kabylie. 

Comme annoncé il y a de cela près d’un mois, les Walis « Préfets »  de Kabylie ont ordonné aux chefs de Daira de toute la Kabylie de faire le nécessaire pour commémorer le double anniversaire du Printemps Berbère et du Printemps Noir de 2001 dans toutes les communes de Kabylie, à une seule condition, loin de la politique mais que dans le folklore. 

Certains voient dans cette directive, une machination pour retenir les Kabyles dans leurs villages et villes, afin de ne pas rejoindre les chefs lieux, là où se dérouleront des marches populaires auquel a appelé le MAK-ANAVAD, pour l’indépendance de la Kabylie. 

Très maladroit ou provocation, les autorités algériennes comptent « célébrer » le Printemps Kabyle avec des spectacles de clowns au Théâtre Régional de Vgayet, sur l’affiche du Comité des fêtes de la ville de Béjaïa », nous pouvons lire : « Comité des fêtes de la ville de Béjaïa, organise le double événement, la journée du savoir et le Printemps Berbère 16 et 20 Avril 2016, spectacle de clown et chants pour enfants ». 

L’insulte ne s’arrête pas uniquement avec cette histoire de clowns, ils ont associé Mouloud Mammeri à un certain Abdelhamid Ibn Badis, deux personnages diamétralement opposés, Mouloud Mammeri qui était un Berbériste pure souche et défenseur de la liberté et de la démocratie, et Abdelhamid Ibn Badis, idéologiquement religieux et Président de l’association des Oulémas musulmans algériens. 

Avec de tels comportements irrespectueux envers la Kabylie et ses icônes, le pouvoir algérien continue à creuser le fossé déjà existant entre le Peuple Kabyle et l’Algérie. 

 

La Rédaction 

Affiche du Comité des fêtes de la ville de Béjaïa

Affiche du Comité des fêtes de la ville de Béjaïa

Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s