Actualité

Tizi-wezzu : Rassemblement de dénonciation du quota des postes budgétaires accordés à la langue Tamazight. KDirect.info

TIZI-WEZZU  (KDirect) — Un rassemblement des étudiants et enseignants du département de langue Tamazight  à eu lieu aujourd’hui devant l’académie de Tizi-wezzu, pour dénoncer le quota des postes budgétaires accordés cette année à l’enseignement de la langue Tamazight. 

Aujourd’hui à eu lieu un rassemblement des étudiants et enseignants du département de la langue Tamazight devant l’Académie de Tizi-Ouzou, pour dénoncer le quota des postes budgétaires accordés, cette année à l’enseignement de la langue Tamazight. 

Pour rappel 57 postes seulement pour plus de 10 000 prévus. Soit moins de 1%,  une véritable insulte poir la langue Tamazight pourtant officialisée dans la dernière constitution algérienne,  « qui n’honore pas la Ministre Algérien de l’Éducation pour avoir dans un passé affirmé son intention de généraliser l’enseignement de Tamazight dans tout le pays » affirme un étudiant. « Entre les paroles et les actes, le  fossé est trop grand pour accorder un quelconque crédit à l’officialisation de la langue tamazight » affirme un autre. 

Il est à noter qu’en 1962, l’Etat algérien, pour généraliser la langue arabe, il a usé même de « l’importation » d’enseignants de l’Égypte et de la Syrie, et à contrario, aujourd’hui des milliers de diplômés en Tamazight qui ne demandent qu’à travailler et assurer leurs missions, mais qui voient les portes du travail fermées devant eux. 

C’est de la discrimination, et il revient à tous les acteurs politiques de s’impliquer, et surtout d’affronter la réalité, surtout en Kabylie, comme on dit  » Un peuple sans Etat subi l’Etat des autres », et c’est exactement la même chose pour la langue. 

 

La Rédaction 

Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s