International

International : L’Etat turc prépare une offensive armée contre la ville d’Efrîn (Rojava-Kurdistan. KDirect.info

PARIS (KDirect) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Conseil Démocratique Kurde en France, alerte l’opinion internationale sur les agissements de l’armée Turque, que d’après ce dernier, prépare une offensive armée contre la ville d’Efrîn (Rojava-Kurdistan).
Ci-après l’intégralité du communiqué  :

HALTE A L’INVASION TURQUE
L’Etat turc prépare une offensive armée contre la ville d’Efrîn (Rojava-Kurdistan)

L’armée turque et ses gangs alliés visent depuis plusieurs mois des villages situés dans les régions de Şehba et Efrîn. Jusqu’à présent, ces attaques ont tué 6 personnes, blessé des dizaines d’autres et détruit de nombreuses habitations.

Depuis quelques semaines, l’armée turque déploie des soldats et des véhicules militaires en grand nombre le long de la frontière syrienne, ce qui est le signe de la préparation d’une offensive de grande envergure. Afin d’obtenir l’autorisation de déclencher une grande guerre contre les Kurdes de Syrie, le président-dictateur Erdogan multiplie les rencontres avec la Russie, les Etats-Unis et certains Etats européens.

Pourquoi la Turquie attaque Efrîn?

Alors que les Kurdes mènent des combats intenses contre Daesh, avec le soutien de la coalition internationale, la Turquie menace les Kurdes, la région et le monde entier en utilisant Daesh. Pour cette raison, la Turquie n’a aucun intérêt à ce que Daesh soit éradiqué.

Les offensives de l’Etat turc contre Efrîn et, plus généralement, contre le Rojava n’ont aucune justification légale, ni éthique. Elles ont un seul motif: la phobie des kurdes et l’hostilité à l’encontre des Kurdes. La Turquie ne veut pas voir les Kurdes réussir dans la mise en œuvre de leur projet visant à la stabilité de la région. Elle tente au contraire de maintenir la région dans l’instabilité, le chaos et la guerre. Elle prépare le terrain d’une grande guerre régionale, voire internationale. A travers le soutien qu’elle fournit aux forces salafistes et sa politique d’expansion du nationalisme turc, la Turquie aspire à dominer toute la région.

Ce faisant, la Turquie s’oppose aux efforts déployés par les peuples de la région et les puissances internationales pour éradiquer Daesh. Elle tente de saborder le projet de coexistence pacifique des Kurdes, Arabes, Chaldéens, Assyriens, Arméniens, Syriaques, Turkmènes et de tous les autres groupes ethniques et confessionnels de la région, au profit de ses velléités expansionnistes. En agissant ainsi, elle commet un crime de guerre qui risque de provoquer un grand drame humanitaire accompagné de grands déplacements de populations.

Nos appels à la communauté internationale :

• Efrîn est depuis cinq ans l’une des régions les plus sûres de Syrie, ce qui explique qu’elle a accueilli au cours des dernières années une migration plus importante que sa population d’origine. Pour cette raison, la sécurité et la stabilité d’Efrîn devraient être garanties par l’ONU et toutes les forces concernées. Efrîn doit être protégée contre les agressions extérieures.
• Les offensives menées par l’armée turque contre les Kurdes au Rojava et, plus généralement, au nord de la Syrie servent les intérêts des forces salafistes et de Daesh en particulier. La coalition internationale anti-Daesh doit prendre des mesures pour mettre fin aux attaques turques.
• La communauté internationale ne doit pas regarder les bras croisés l’invasion de la Syrie par l’Etat turc; Elle doit prendre des mesures pour faire sortir l’armée turque du territoire syrien.

 

Conseil Démocratique Kurde en France
16 rue d’Enghien
75 010 Paris
09.52.51.09.34
info@cdkf.fr
http://www.cdkf.fr

Publicités

Catégories :International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s