A la une

Mokrane Aït Larbi : Un pouvoir qui réprime des mouvements pacifiques pousse forcément à la violence. KDirect.info 

ALGER (KDirect) — Mokrane Aït Larbi a dénoncé « avec énergie », ce mercredi, la « grave atteinte » aux Droits de l’Homme que le pouvoir algérien « porte au quotidien », contre les citoyens, les associations et les mouvements politiques. 

« Ni la Constitution ni les pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme, ratifiés par l’Algérie, n’autorisent les pouvoirs publics à interdire et même à limiter notamment la liberté d’expression et de réunion pacifique », affirme l’avocat qui estime que « ces interdictions démontrent si besoin est que le pouvoir reste l’un des rares au monde à réprimer les mouvements pacifiques ».

Mokrane Aït Larbi a également parlé des  « poursuites engagées contre des bloggeurs, journalistes et militants des droits de l’Homme », l’interdiction des « activités du café littéraire d’Aokas réprimées par la police, censée être au service du peuple » ainsi que la convocation par la Gendarmerie « des militants du RPK […] suite à un séminaire organisé au village Arous les 21 et 22 de ce mois, sans parler des projets publics et privés bloqués en Kabylie ».

« Un pouvoir qui réprime les mouvements pacifiques pousse forcément à la violence pour braquer encore une fois les projecteurs sur la Kabylie, afin de sceller ‘’l’union sacrée’’ au sein du pouvoir, en prévision de la présidentielle 2019 », affirme Mokrane Aït Larbi qui apporte par ailleurs son soutien aux « mouvements pacifiques et demande au Gouvernement d’honorer les engagements de l’Algérie pour le respect de nos droits ».

Il est à noter que Mokrane Aït Larbi a parlé des mouvements pacifiques de Kabylie en parlant du RPK, mais sans évoquer le MAK-Anavad et les violences commises à maintes reprises et au quotidien, contre les militants et cadres de ce Mouvement indépendantiste de Kabylie qui est pacifiste aussi. Sachant que ce mouvement fait l’actualité de la Kabylie et de l’Algérie ces dernières années. 

La Rédaction 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s