Actualité

Djamila Youcef-Khodja une scientifique Kabyle primée par le Massachussetts institute of technology. KDirect.info 

Djamila Youcef-Khodja a été primée dans le cadre du Global Entrepreneurship Bootcamp organisé par le Massachussetts institute of technology (MIT).

Une molécule capable d’absorber les toxines générées par les marées noires qui rend désormais possible de nettoyer en surface les fonds marins. Cette nouvelle molécule permet de neutraliser les toxines qui détruisent la faune aquatique.

La chercheuse : Une Kabyle, qui répond au nom de Djamila Youcef  Khodja native de Tizi ouzou et plus exactement à Larvaa n At Iraten et en association avec deux autres chercheurs américains.

La jeune femme obtient son ticket d’entrée pour le Bootcamp du MIT. Le projet défendu par son équipe obtient finalement le 3e prix et bénéficie d’un suivi qui permettra le dépôt d’un brevet aux États-Unis afin que la poudre en question soit proposée aux compagnies pétrolières

Avec son équipe ils viennent d’être primés dans le cadre Global Entrepreneurship Bootcamp, l’un des programmes de recherche les plus rigoureux qui récompense l’esprit d’entreprise dans le monde. Elle travaille avec le prestigieux Massachussetts institute of technology (MIT-USA).

« Le Bootcamp, compétition sélective organisée sur six jours au début du mois d’août, a attiré plus de 1 500 candidatures avec seulement soixante personnes retenues. Ces participants, aux profils différents, devaient s’organiser en dizaine de groupes pour mener à bien des projets. Le but était de mettre en place un projet qui n’a rien à voir avec notre domaine de spécialisation » explique la chercheuse, qui a travaillé avec deux Américains lors d’une compétition qui a rassemblé 40 nationalités différentes.

Mais comment réussir un projet en si peu de temps ? « Nous ne dormions que deux heures par nuit », détaille Djamila Youcef-Khodja, qui explique aussi que le processus de sélection des candidats était très strict. « Leur critère consiste à savoir si on peut s’adapter et couvrir plusieurs domaines », ajoute-t-elle

 

 

 

La Rédaction

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s