Actualité

L’Ecrivain et Chroniqueur Chawki Amari appelle à décoloniser l’Algérie des Kabyles. KDirect.info 

MÉDIAS  (KDirect) — Dans une chronique parue le 21 août 2017 sur le quotidien El Watan, Chawki Amari appelle à décoloniser l’Algérie de la Kabylie, qu’il considére maltraitée par des Kabyles à l’instar d’Ahmed Ouyahia, Ali Haddad et Madjid Sidi Saïd. 

Dans cette chronique parue aujourd’hui dans le journal El Watan, qui porte le titre « Une tripartite en Tamazight », Chawki Amari appelle à décoloniser l’Algérie de la Kabylie, à l’inverse du MAK qui appelle à décoloniser la Kabylie de l’Algérie, pour faire allusion à Ahmed Ouyahia, Ali Haddad et Madjid Sidi Saïd, qui sont tous les trois originaires de Kabylie, et qui d’après lui représentent l’armée Kabyle qui colonise l’Algérie. 

Il appelle ainsi les Algériens non Kabyles à reconquérir leurs droits et d’expulser l’armée coloniale Kabyle à travers la structuration d’un nouveau mouvement le MANK. 

« C’est là où un Cosaque du Kazakhstan de passage à Alger a tenu à faire remarquer que le gouvernement, c’est Ouyahia, le partenaire social Sidi Saïd et le partenaire économique Haddad, trois Kabyles de souche qui ne régleront ni le problème de la récupération de l’argent public pour le premier, celui du chômage endémique chez les jeunes pour le second, et celui d’une production à défaut d’importation pour le troisième. Message qui s’adresse à tous les Kabyles qui disent que la Kabylie est maltraitée, sous-représentée et mise de côté, dessinant la possibilité pour le reste de l’Algérie qui n’est pas kabyle de demander l’autonomie ou l’indépendance. Pour évidemment reconquérir ses droits et expulser l’armée coloniale kabyle à travers la structuration d’un nouveau mouvement. Lequel ? Le MANK, Mouvement pour l’Autonomie de la Non-Kabylie. A qui il manque juste un leader. Cheb Mami par exemple ». Écrit Chawki Amari 


Ainsi Chawki Amari, veut faire croire que le pouvoir décisionnel en Algérie est entre les mains des Kabyles, alors que toute la Kabylie sait pertinemment que ces trois personnages cités par ce dernier, ne sont que des Kabyles de « naissance » utilisés justement pour berner les algériens, et ainsi nourrir la haine du Kabyle à travers des personnes qui ne sont à ces postes, que pour faire le sale boulot de ceux qui sont vraiment au pouvoir

Chawki Amari termine sa chronique par proposer Cheb Mami comme leader de ce mouvement pour l’autonomie de la Non-Kabylie, qui est un Chanteur algérien, pour faire allusion à Ferhat Mehenni qui est Président du Gouvernement Provisoire Kabyle et leader des indépendantistes Kabyles, qui est aussi chanteur et ainsi comparer l’incomparable. 

Augustin.C 


SOURCE : http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/une-tripartite-en-tamazight-21-08-2017-351285_173.php



Publicités

28 réponses »

  1. Il reste plus rien à dire! iqel uqelmun s-idarren tura win i3eddan ad yaru ne& ad icnu. Anwa yezran dacuţ tagi ! A muhemed sidi tes3a immi tes3a ivelmi tes3a sin dacuţ dacuţ. Win i ţhesissen i l&aci dacu hedren lketra d les bêtises id qaren.

    J'aime

  2. Son article ressemble comme deux gouttes d’eau a l’appel d’un certain zerhouni en 2001 et d’un certain ami ahmed a defendre alger en 2001 de l’invasion kabyle , et pourtant l’invasion d’alger s’est faite a partir de tlemcen un certain ete 1962 et non a apartir de la kabylie qui elle aussi a ete envahi par les hordes sanguinaires de benbella -boucharouba. Lalgerie ete envahie depuis longtemps par les non arabes . Mais ceci est une autre histoire .
    Le regime arabo-baatiste veut depuis 5 son accord avec l’a.i.s se refaire une virginite sur le dis de la kabylie , et ce fumeur tranquille de the depuis 1989 , veut faire croire que le combat du peuple kabyle est un non sens puisque selon lui elle detient le pouvoir en algerie. Soit il a ecrit fume autre chose que du the avant d’accoucher sa trouvaille , soit , il est comme tous les « journalistes algeriens » sous les ordres depuis bien longtemps , depuis 89 peut etre .

    J'aime

  3. alors messieurs les kabyles vous voyez ce qu a dit motre prophete Matoub il a dit les 4 verites et il a vu juste il n ya pas de bon arabes awiyid a3rav yalhen ak d awir affel yahman
    il n ya pas d arabe propre ils sont tous sales
    chassons cette sale race de notre terre la kaylie vive l.independance cet ecrivain de mon ass qu il sache et n oublie pas que c est grace aux kabyles qu il est libre

    J'aime

    • Vous vivez dans le passé, vous êtes frustrés, aigris, malpolis,grossiers et votre chanteur mehenni est entrain de vous apprendre une mauvaise chanson.QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE.

      J'aime

  4. Enfin la decantation. Nous devons tous le remercier. Pour commencer, un referendum EXCLUSIF pour les arabophones algeriens: Voulez-vous Tamazight (pour ne pas dire kabyle) comme langue nationale et officielle pour vos enfants?

    J'aime

  5. Chawki Amari a pour une fois vu juste, l’Algérie souffre énormément des énergumènes kabyles qui l’ont mené à la ruine.
    Il ne faut pas oublier que le pouvoir décisionnel a toujours été entre leurs mains car tous les responsables DRS sont Kabyles, 80% des ministres sont Kabyles, 100% des directeurs généraux des grandes entreprises et des médias sont Kabyles, tous les responsables du GIA,et du GSPC sont Kabyles.. et aujourd’hui il faut ajouter la tripartite 100% kabyle.

    J'aime

  6. voyez vous ce que les kabyles de service peuvent causé des casse-tètes ? en fait, ce monsieur chawki ne dis maintenant et clairement que ce qu’il pense depuis toujours et dans son fors intérieur…..et puis techniquement ces tripartouses se feraient de la même manière avec n’importe qui  »du cercle décisionnel  », et même😡😡😡😡 plus grave encore….peeeuuufff

    J'aime

  7. Il faut impérativement libérer l’Algérie (et la Kabylie aussi) de la mafia kabyle (rebrab, haddad, ouyaya, toufik, touati, benghabrit……)

    J'aime

  8. Ce qu’il dit simplement et qu’il a toujours dit, c’est que le problème de mauvaise gouvernance est national. Il se moque précisément de la grille de lecture ethnique.

    J'aime

  9. La kabylie c’est une partie de l’Algérie. Donc,à l’étape actuelle, on a besoin de libérer d’abord les algériens qui sont actuellement sous le joug d’une dictature cachée d’une monarchie constituée d’une bande de mafiosos corrompus refusant l’alternance au pouvoir en Algérie.

    J'aime

  10. Apparemment, certains ne comprennent pas l’ironie et le sarcasme qui se dégage de la chronique impertinente du journaliste grand pourfendeur du régime. Et déjà fusent des cris fanatiques d’épurer la Kabylie de prétendus envahisseurs qui dans leurs régions respectives sont présents depuis au moins 11 siècles, presque la même durée que les normands qui ont envahis l’Angleterre et qui se sont fondus dans la population celtique et anglo-saxonne jusqu’au point d’oublier leur propre langue. L’inculture fait le lit du fanatisme et de l’intolérance. Chez nous elle revêt une dimension tragique.
    NB/ L’ex premier ministre était également amazigh ( un chleuh du sud-ouest) , si l’on rajoute que le chef des armées est chaoui, alors on peut se livrer à toutes les élucubrations !!!

    J'aime

    • Le deuxième degré est une option que beaucoup de personnes ne maîtrisent pas. Mais dans cet écrit il n’y’a point d’ironie, ni de métaphore. Il s’agit bel et bien d’une attaque sournoise et Kabylophobe contre une région qui a toujours donné le meilleur d’elle même et de ses enfants pour cette Algérie qui n’existe finalement que pour la faire disparaître. Nous, dont les arrières grands parents sont nés à Alger, nous ressentons beaucoup plus que certaines personnes naïves de Kabylie le racisme latent des arabes qui ne cherchent que la moindre occasion pour s’exprimer même sous la forme de boutade. Les Kabyles sont des personnes responsables et autonomes, nous vous cédons les personnes que vous avez citées, et nous vous disons chiche pour une indépendance totale entre la Kabylie et le reste de l’Algérie. Cheb Mami c’est votre président Bouteflika 1er qui l’a adoubé et durant son hospitalisation au val de Grâce, il est le seul à avoir eu accès à l’hopital. Mais de là comparer ce chansonnier du dimanche au grand Ferhat, » grand maquisard de la chanson » comme l’a surnommé Kateb Yacine, infatigable défenseur de son peuple au péril de sa vie et des siens, il faut être de mauvaise foi ou un inculte invétéré.

      J'aime

  11. azul fellawen ,franchemment avant je pensais que ce journaliste ,caricaturiste ,ecrivaina de l’intelligence finalement avec cette bourde inoubliable a creusé de ses dents sa personne et son journal….il ne fait rien aux kabyles ses seigneurs qui l’ont libérés des griffes du colonialismes ,ces diabrides incontrolés comme un tremblement de terre qui n’a pas d’emotions et pas d’ame ,il a livré ses freres de sang a la furia ou a la vendetta de nos détracteurs et egalement ses détracteurs…comme pietre geologue ,et pietre écrivain ,pietre journaliste ça ne m’etonne pas que cet infra peut vendre sa mére pour des broutilles ,pour une obole ,IGHLI G’ULIW AM TERGUIT G’LKANUN ,certainement si ses seigneurs kabyles ne le suivent pas ,il serait au chommage ,il fera la manche en france comme il a l’habitude de le faire meme dans les films de bas niveau …enfin il a joué le HARKI de ses freres et de sa mére pour livrer ses freres a leurs ennemis de toujours par jalousie et mesquinerie….ses détracteurs a qui il a fait un cadeau du siecle ,vont lui resérver un poste comme balayeur de mosquées comme gratification ou balayeur en france pour les services rendus…il veut comparer CHEB MAMI , a MHENNI , une grande difference pour un aveugle ,aveuglé par la haine ,MHENNI est un chanteur engagé ,fondateur de la ligue algerienne des droits de l’homme ,chanteur engagé ,docteur en politique ecrivain ,meilleur penseur au monde et d’une famille des revolutionnaires…. ce piétre géologue a signé son arret de mort comme journaleux ,comme ecrivain ,come bouffon des fims….parceque il s’est attaqué injustement a son monde qui a fait de lui un homme. quelle ingratitude pour ce kabyle déculturé qui a joué le role de GRAND HARKI pour livrer ses freres a la vindicte populaire…n’tsarem ce peuple KABYLE au maghreb et dans la diaspora ne lui pardonnera jamais meme aprés des EXCUSES ,il n’y a qu’un sale comme lui d’aucune attache ,qui peut salir tout un vaillant peuple propre qui a fait de lui un homme qu’il est , ces kabyles l’ont libérés des griffes du colonialisme….il ne merite rien ,il retournera a sa case depart ,inconnu au bataillon. il a syndrome d’imprevisibilité et mauvais calcultateurs ,enfin il ne pense pas ,il ne refléchit pas,il lui reste a faire des mauvais navets et recoltés des mauvais cailoux…timsunin tanemirt ar timlilit.

    J'aime

    • azul fellawen , a LALLA SIHEM ,tu as énuméré la maffia kabyle au pouvoir ,tu as oublié ta famille et ton entourage ,toi ,aussi ils ne vont pas t’oublier y compris également ce journaleux qui a oublié sa mere un temps ,quels remords , lorsque vous serez rattrappé…les autres qui ont massacrés l’algerie sont des agouram ou des sains , dansce pays il n’y a que des vrais nationalistes et propre a vouloir salir par des sales et des gueux comme ce pietre journaleux et pietre geologue….pourtant il y a des milliers d’autres qui ne sont pas kabyles des grands vendus ne sont pas cités ?.timsunin tanemirt ar timlilit.

      J'aime

  12. Azul fellawen dorenavant il faut bien connaitre ses vrais amis de ses ennemis. n’tsarem ce sont des léçons a apprendre et a ne pas oublier. depuis les lustres, son regard de ce amari ne m’a jamais inspiré confiance ,idem pour lalla bouraoui. des gens ni foi ni loi qui cherchent des interets étriqués ,peuvent marcher sur les corps de leurs méres pour des broutilles ,pour une obole. mais demain ,il sera ratrappé ,une bourde qui fera sa descente aux enfers ,retour a l’inconnu ,il ne connait pas bien la geolgie ,il a fait un faux diagnostic sur l’irruption DES VOLCANS.il a tiré les marrons du feu pour ses ennemis ,a trahi ses vrais amis (es) ,il a creusé sa tombe avec ses dents….timsunin tanemirt ar timlilit

    J'aime

  13. La vrai question qu’il faut poser M Chawki est la suivante : Qui a nommer Ouyahia et Sidi Said à ces postes, il ne faut pas oublier que Sidi said fait partie d’une grande famille de larbins de Tizi qui ont toujours servi le régime. Se rappeler que lors du printemps 1980, le wali de Tizi qui a intercepté Mouloud Mammeri à Dra ben khedda était un Sidi Said, par excés de zèle, il a donné l’ordre d’interdire la conférence, qui était autorisée à Oran quelques jours avant?
    Quant à Ali Haddad, on voit bien qu’il s’agit d’un prête nom par lequel les requins Arabes du régime s’accapare la rente.

    J'aime

  14. peuple kabyle ;peuple mozabite;peuple touareg;peuple zenata;peuple touati;peuple chleuh;peuple chaoui;peuple sahraoui;peuple oranais;peuple nord constantinois;peupel djijelli;peuple senouci……………..et quoi d autre jAI ENVIE DE RIRE

    J'aime

  15. Chawki Amari: Un journaleu descendant des bedoins wahabites arabo seoudien qui
    insulte le veritable peuple d’algerie , un abrutis et raciste notoire a revoyer le jour opportun
    chez ses ancetres les bedoins d’arabie.
    Qu’il sache que notre pays c’est toute l.’algerie et notre combat ,c’est la liberation et la
    decolonisation de toute l’algerie. l’objecif d’aujourdhui c’est d’abord la kabylie.

    J'aime

    • Vulgaire personnage, mehanni vous êtes ses marionnettes. C est un errant, il a rien à perdre juste vous montez les uns aux autres et avec les aides des pauvres émigrés il sable le champagne et s enivre au wlsky..il chante bien sûr après. Pauvre gens des montagnes,

      J'aime

      • Tu as fait mal tes coures de civilisation akhrabou, le 75% de ces « GRANDS » ne le sont pas!! si ce n’est simplement muzerman, dommage c’est pas ta faute les conséquences de l’école ANE-GI-RIEN!!, et en même temps j’te plains, je te conseil le SEXE TOYS pour ta frustration pour ne pas cite la schizophrénie capito

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s