A la une

Le MAK-ANAVAD au service des familles sinistrées suite aux incendies en Kabylie. KDirect.info 

KABYLIE (KDirect) — Des incendies ravageurs en Kabylie ont fait 3 morts et plusieurs blessés, ravagés des milliers d’hectares d’oliverais, d’arbres fruitiers, de vergers, des écuries, des  poulaillers, des habitations et des véhicules, les Kabyles se sont retrouvés seuls et démunis de moyens pour combattre le feu.

Le mois de juillet 2017 était un mois d’enfer en Kabylie, les feux avançaient dans toute la Kabylie, sans que les autorités algériennes ne bougent le petit doigt pour éteindre les feux, et assister les habitants, la Kabylie brûlait à huit clos, pendant que des hélicoptères ont été envoyés en Tunisie pour aider les Tunisiens à combattre le feu.

A LIRE AUSSI : https://k-direct.info/2017/08/03/alerte-info-pendant-que-la-kabylie-brule-lalgerie-envoie-des-canadairs-en-tunisie-kdirect-info/

Pendant ce temps, l’Anavad n’a pas cessé d’envoyer des SOS à la communauté internationale, afin d’intervenir ou sommer l’Algérie d’intervenir, de lancer des appels à la diaspora Kabyle afin de collecter des fonds pour venir en aide aux familles sinistrées. Une opération réussie, énormément de Kabyles ont donné pour aider leurs compatriotes en Kabylie.

Suite à cela, l’Algérie envoie ses ministres à la rencontre des citoyens de Kabylie, promettre des indemnisations pour les familles sinistrées, c’est un coup de marketing et de contre attaque pour mettre de l’ombre à l’Anavad. Depuis aucune nouvelle et aucune indemnisation n’a vu le jour.

De son côté le MAK-Anavad, qui devient de jour en jour, l’unique représentant du peuple Kabyle, le seul présent sur le terrain en Kabylie, n’a cessé d’alerter, de participer aux opérations d’extinction des feux avec les moyens du bord aux côtés des habitants.

Une première visite a eu lieu le 19 juillet dernier où une commission de recensement des dégâts a été installée, la délégation est retournée sur les lieux afin d’acheminer une première tranche des dons récoltés aux familles les plus touchées.


La délégation s’est rendue dans les deux villages de Tarikt et At Wasif où 5 familles ont pu bénéficier de dons :

  • La veuve d’une personne décédée suite à ses blessures provoquées par les flammes :  100 000 DA
  • Une famille dont la maison a brûlé : 100 000 DA
  • Une famille dont 7 moutons et une cuisine ont été calcinés : 80 000 DA
  • Une famille dont 5 chèvres ont péri : 45 000 DA
  • Une famille dont une chambre a brûlé : 20 000 DA


Le 28 août 2017, c’est au tour des familles sinistrées du côté d’At Yahia Musa de recevoir une délégation du MAK-Anavad, venue pour acheminer les aides de l’Anavad, plusieurs familles ont été destinataires de ces aides.


  • Deux familles, dont les cuisines ont été calcinées, ont bénéficié chacune de  60 000 DA.
  • Une famille dont une chambre a été calcinée a bénéficié de 30 000 DA.
  • Une familles qui a perdu six moutons a bénéficié de 40 000 DA.
  • Une famille qui a perdu 22 moutons a bénéficié de 80 000 DA.

A signaler qu’en plus de ces indemnisations, la délégation a acheminé des articles scolaires ainsi que des vêtements  pour les enfants des villages sinistrés, à l’occasion de la rentrée scolaire. Cette action a apporté un reconfort et une joie sur le visage des enfants et des parents qui étaient très reconnaissants pour ce geste. La joie des enfants a ému jusqu’aux larmes plus d’un.

Désormais les Kabyles ne peuvent compter que sur eux-mêmes, certains Kabyles accusent les autorités algériennes d’être derrière les incendies en Kabylie dans le but de la détruire, afin d’obliger les Kabyles à renoncer à la revendication indépendantiste. Ce qui justifie par ailleurs  l’absence des autorités algériennes au moment de ces incendies.

 

 

 

 

Annay Awaqqur

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s