Actualité

CINÉMA : Slilwan, un nouveau film pour la sauvegarde du patrimoine Kabyle. KDirect.info 

AT MENSUR (KDirect) —  Le groupe Ixulaf d’At Mensur dans le département de Tuviret, vient de donner naissance à un nouveau long métrage intitulé « Slilwan », une nouvelle oeuvre réalisée par un groupe de jeunes qui ont pour moteur que la préservation du patrimoine Kabyle. 


En effet c’est un groupe qui a vu le jour récemment  à At Mensur, dans le département de Tuviret,  créé  par des jeunes qui se donnent corps et âme pour la préservation de la culture Kabyle, qui viennent de donner naissance à un nouveau film Kabyle.

 

En dépit d’un manque flagrant de moyens, le groupe Ixulaf se distingue avec une réalisation d’un long métrage Kabyle, un projet  qui s’est concrétisé malgré toutes les difficultés.

 

Slilwan est le titre du film , c’est un conte Kabyle ancien  qui raconte l’histoire d’une petite fille Kabyle , l’aînée de sept frères qui vivait avec sa famille dans la montagne. alors qu’elle était dehors en compagnie d’autres fillettes du village , elle croise le chemin d’un ogre, connu sous le nom de waghzen dans la mythologie Kabyle, ce dernier enlève la petite Slilwan, elle est restée l’otage de l’ogre pendant des années, sa famille devient la risée du village jusqu’à ce que ses sept frères décident d’affronter l’ogre et libérer leur sœur aînée……. C’est ainsi que se termine la première partie de ce film.

 

« Un manque énorme dans ce domaine , il n y’a pas de production cinématographique en Kabyle destinée aux jeunes et moins jeunes. On aimerai bien que nos enfants qui ont assez regardé  des films avec d’autres langues notamment en français et en arabe, s’intéressent  davantage aux films produits dans leur langue maternelle, notamment « Taqvaylit » affirme le Scénariste et réalisateur M. Abderrahim Benmedjdoub.

 

Pour ce qui est de l’image et du tournage des scènes, les montages sont fait par Karim Gorri. Le Groupe Ixulaf à plusieurs projets audiovisuelles , le film connaîtra une deuxième partie et d’autres surprises.

 

Pour plus de détails sur le Groupe Ixulaf et le film Slilwan, et surtout pour encourager ces jeunes, et les aider financièrement,  Ils disposent d’une page Facebook, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/Ixulaf.PageOfficiel/

 

https://youtu.be/fXALFenH6r8

 

Amayas

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.







Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s