Actualité

VK.Com le deuxième plus grand réseau social après Facebook en langue Kabyle. KDirect.info 

« VK.com » en kabyle ! deuxième plus grand réseau social après Facebook

« VK.com » en kabyle ! Après plusieurs mois de travail sur la localisation du 2eme plus grand réseau social après Facebook, l’équipe de l’ingénieur Muḥend Belqasem a réussit à traduire 400 000 mots.

VK est un réseau social qui réunit des gens du monde entier et favorise la communication rapide et facile. À un moment donné VK vise à être le moyen le plus moderne, le plus rapide et attrayant de la communication sur le réseau.

C’est un grand jour pour la langue kabyle qui vient de franchir une autre étape en intégrant les nouvelles technologies de communication. Après VK.com, peut-on voir un jour Facebook et Google complètement en kabyle ? L’illustre Mouloud Mammeri a laissé derière lui une armée de militants de la langue kabyle, n’en déplaise à certain.

Quelques erreurs encore et tout sera réglé

Le public peut désormais discuter sur interface presque totalement kabylisée. Muḥend Belqasem tient à préciser qu’il y a encore de petites erreur de traduction. « Je demande donc à ceux qui se connectent sur VK, de nous faire parvenir les erreurs de traduction. Il existe quelques 400 000 milles mots traduits grâce à une équipe de 10 personnes. » Précise t-il.

L’Ingénieur Muḥend Belqasem tient éclairer les avantages et l’utilité des outils, systèmes et applications qui ont été kabylisés pour la langue kabyle.

Acu yezmer ad d-yawi uẓeṭṭa n tmetti (réseau social) neɣ ifecka (outils), inagrawen (systèmes), isnasen (applications) nniḍen s teqbaylit i teqbaylit?

1- Asizzel n tutlayt taqbaylit (vulgarisation)
2- Aserked n tira n tutlayt taqbaylit (stabilisation)
3- Almad n tira n tutlayt taqbaylit (apprentissage)
4- Timerna n igrudmawen d tutlayin d iɣerfan nniḍen (création d’interfaces linguistiques…)
5- Asenɣes n temsertit tadelsant (atténuer l’assimilation culturelle…)
6- Anekcum ar tmusni d tussna s teqbaylit (pénétrer le monde scientifique)
d waṭas n lecɣal nniḍen

Ussan-a, VK s teqbaylit ad yettali. Yeffeɣ-d s wudem unṣib s teqbaylit acu kan mazal llan kra n ibugen itiknikanen (bugs techniques).

Rappelons-le, Muḥand Belqasem, ou Mohand Belkacem, est le pionnier de la vulgarisation de la langue Kabyle à travers les nouvelles technologies. Il est Ingénieur Systèmes Informatiques diplômé du fameux Institut National d’Informatique d’Alger. Il est consultant, formateur et chef de projet en IT (Information Technology).

Depuis quelques années il travaille d’arrache-pied avec d’autres volontaires et compétences kabyles, qu’il dirige, comme un localisateur OpenSource kabyle de plusieurs logiciels et outils informatiques grand public. Il convient de citer à titre d’exemple, le célèbre navigateur internet FireFox de Mozilla qu’il a complètement traduit en langue kabyle.

Source : http://www.kabylie-actualite.com/vk-com-en-kabyle-deuxieme-plus-grand-reseau-social-apres-facebook/


Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie, Tech & Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s