Actualité

La Police Espagnole ferme plus de la moitié des écoles devant servir de bureaux de vote en Catalogne. 

CATALOGNE (KDirect) — ​À quelques heures du référendum d’autodétermination en Catalogne, plus de la moitié des écoles devant servir de  bureaux de vote ont été fermés par la police espagnol. Le président régional catalan assure que les Catalans ne renonceront « pas à leurs droits ».

 

La tension est monté encore d’un cran à la veille du référendum d’autodermination en Catalogne, les indépendantistes Catalans se disent prêts pour organiser ce référendum pourtant  interdit par la justice espagnole, qui a ordonné la fermeture de tous les locaux qui pourraient servir de bureaux de vote.

 

Le Gouvernement Espagnol a annoncé samedi 30 septembre 2017, avoir mis sous scellés plus de la moitié des écoles devant servir de bureaux de vote. Cette mesure concerne un peu plus de 1 300 établissements sur 2 315.
Le Représentant du gouvernement espagnol en Catalogne, Enric Millo a précisé que 163 de ces bureaux sous scellés étaient occupés par des activistes indépendantistes, qui ont le droit de sortir, mais que personne n’avait plus le droit d’y pénétrer.

 

Les Catalans en reponse appliquent leur « droit à organiser des activités » extra-scolaires, des parents d’élèves pro-référendum occupaient ces sites depuis vendredi pour maintenir les écoles ouvertes : pique-nique, soirée pyjama, chocolat chaud, cinéma à la belle étoile…

 

La Cour constitutionnelle a interdit le vote dimanche « mais n’a rien dit sur les activités de loisirs » vendredi et samedi, a expliqué Jordi Sanchez, président de l’Assemblée de Catalogne.

 

 

Amnay. A 

Publicités

Catégories :Actualité, International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s