Chroniques

Chronique : « Il était une fois L’UMMTO » par Aksil Azru Loukad. KDirect.info 

À l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu, à défaut de consacrer les valeurs de la science et de la connaissance,  certains enseignants se font lobbyistes pour décerner des caricatures de prix dans une ambiance folklorique à de récipiendaires improbables comme Ahmed Ben Bella qui a passé sa vie à outrager la Kabylie.

Car, bien entendu, il est plus facile de faire allégeance à une dictature ou s’affirmer fan d’un chanteur que de promouvoir des candidatures au Nobel ou à la médaille Field.

À dire vrai, à travers ces opérations ascientifiques, ils s’intéressent,  qui à sa propre promotion, qui à l’avancement pécuniaire dans son poste.

Pendant ce temps, l’UMMTO que son recteur a pompeusement classé comme le premier « établissement universitaire du pays » par le nombre d’étudiants dépérit et les gestionnaires à tous les niveaux restent insensibles à l’état lamentable des locaux surchargés.

Les uns et les autres participent volontairement à la décomposition du fleuron scientifique et du sanctuaire démocratique qu’était, il y peu,  l’université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu. Et en sus, ils collaborent à la dépersonnalisation de la Kabylie que l’état algérien mène à la hussarde par l’Ecole, la mosquée, les services publics, la police, la gendarmerie, les mairies, les daïras, les wilayas et maintenant par l’Université.

Grave dérive dont se souviendra le peuple kabyle.

 

Aksil Azru Loukad 

 


Publicités

Catégories :Chroniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s