Actualité

Les journaux Kabyles en lignes bloqués suite à des décisions de justice prises dans le quasi-secret — KDirect.info 

WEB (KDirect) — Le bloquage en Kabylie et en Algérie des sites et journaux Kabyles en ligne a été enclenché suite à des décisions de la justice prises dans le quasi-secret. 

 

 

En effet plusieurs sites et journaux Kabyles en ligne ont été bloqués en Kabylie et en Algérie, jugés proches du mouvement souverainiste Kabyle MAK-Anavad. Ces decisions ont été mises en application directement par la ministre des Postes et technologies de l’information et de la communication Houda-Imane Feraoun. 

Dans un article paru aujourd’hui sur le site Maghrebemergent , qui revient sur les causes du blocage du site TSA, il affirme que la décision de bloquer ce dernier émane directement de  « la ministre des Postes et technologies de l’information et de la communication (PTIC), Houda-Imane Feraoun qui a transmis par téléphone le soir du 05 octobre dernier une instruction au DG d’Algérie Télécom de couper l’accès à TSA », avant de poursuivre « la piste des représailles personnelles » de la ministre n’est pas à écarter car TSA a été le premier à publier le projet de loi sur les PTIC, « une fuite que Mme Faraoun n’aurait pas apprécié », même s’il est plus admis que la censure de TSA est plus proche temporellement, d’une autre fuite, celle du projet de loi de finances 2018.

Par ailleurs, en ce qui concerne les journaux Kabyles en ligne à l’instar de siwel.info k-direct.info kabylie-actualite.com et tamurt.info ,  c’est une autre paire de manches, puisque la décision du bloquage émane directement de la justice algérienne,  « La censure des sites proches du MAK (mouvement politique kabyle devenu indépendantiste) a été signifiée à l’ARPT aux providers internet suite à des décisions de justice, certes prises dans le quasi-secret, mais finalement notifiée ». Affirme la même source.

 

Amnay Awaghlis 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s