Actualité

Invité par le Département d’Etat américain à Washington, le dessinateur Ghilas Aïnouche a parlé aussi du MAK — K-DIRECT 

 

WASHINGTON  (KDirect) — Invité par le Département d’État américain, le dessinateur Kabyle Ghilas Aïnouche, a tenu à préciser qu’il avait soulevé plusieurs questions dont celle du MAK et ses militants harcelés au quotidien en Algérie. 

 

Dans un message publié sur sa page officielle, le dessinateur Ghilas Aïnouche invité par le Département d’Etat américain à Washington, pour parler de la situation des caricaturistes dans leurs pays, leurs problèmes, la liberté d’expression, après l’intervention de plusieurs caricaturistes internationaux, en présence de plusieurs diplomates dont le responsable de bureau de l’Algérie M. Michael J. Polyak, Ghilas entame son intervention en demandant d’intervenir en Français en s’adressant à ce responsable :

 

Monsieur le responsable de bureau de l’Algérie aux États-Unis, vous dites Soutenir la presse est la priorité des USA, c’est beau à entendre mais ce n’est qu’une belle phrase, une suite de beaux mots … de la théorie, comme d’hab ! Mais en réalité, en 2017, il y a eu 60 journaux fermés en Algérie, un journaliste assassiné en prison ( Mohamed Tamalt en 2016 ) des blogueurs et journalistes en prison (Marzouk Touati, Said Chitour et les autres), mon journal bloqué ( TSA )….. . J’ai été tabassé …… des militants du MAK, constamment harcelés et leurs passeports bloqués. ( Je ne fais pas parti du MAK, mais au moins, ils ont le droit à l’expression. C’est ça la démocratie ! Je défends tous ceux qui veulent s’exprimer de manière pacifique mais pas ceux qui appellent au meurtre ou qui veulent imposer leur mode de vie aux autres, comme les intégristes ……..Je ne demande pas l’intervention en Algérie ou dans tout autre pays. Je suis contre toutes les formes de violences ou d’interventions militaires. Y a des moyens plus civilisés, pacifiquement par des pressions mais, au moins, n’apportez pas votre soutien aux régimes dictatoriaux….. Qui va me garantir qu’à mon retour en Algérie, je ne serais pas encore tabassé, emprisonné ou même assassiné. Tout ce que je fais en Algérie se trouve bloqué : Passeport bloqué pendant 3 mois, carte militaire pendant plus de 2 ans, demande de logement depuis 2015 à ce jour … Quel est l’avenir qui me reste dans mon pays ? J’ai déjà 29 ans ! J’ai presque rien, ni voiture, ni maison et ni rien d’autre … sans parler d’autres problèmes ». 

 

Le caricaturiste Ghilas Aïnouche a tenu dans son message à souligner que ces diplomates étaient compréhensifs et au courant de la situation en Algérie, mais qui ne pouvaient entreprendre aucune action pour recadrer les autorités algériennes, et ce pour entacher les relations des deux pays. De la complicité.

 

 

Amnay Awaghlis 

K-DIRECT / 913/NOV/17

Publicités

Catégories :Actualité, International

2 réponses »

  1. Incroyable, même les Etats unis craignent de détériorer leurs relations avec l’algérie.
    A croire que la coopération anti-terroriste, et les hydrocarbures suffisent pour blanchir cet état criminel et terroriste.
    La seule chose qui fait réagir les USA vis-à-vis de l’ânegerie réside dans ses relations avec la Corée du nord.
    A croire que l’algérie compte autant que la Chine ou la Russie et pourtant il y’a matière à les accabler: soutien et création du terrorisme, crimes, assassinats, tortures, atteintes aux droits de l’homme, harcèlement judiciaire, chasse aux militants pacifiques, financement du terrorisme hors algérie, attentats de Paris et du siège de l’ONU à alger, massacres de moines et ressortissants français, italiens, anglais, japonais,… sauf américains

    J'aime

  2. d’accord avec ouâzzougg, mais il faut ajouter que ce régime arrive à corrompre tout le monde, c’est par Tanker de pétrole qu’il achète les hommes politiques; s’y ajoute pour le cas de la France qui le protège, Le contrat de gaz avec GDF sur le champ gazier d’Adrar, qui est quasiment un don jusqu’en 2043. Donc il ne faut pas s’attendre à une aide quelconque de la part des occidentaux pour faire tomber ce régime mafieux. Il est à leur image.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s