Actualité

Saïd Boukhari le grand militant de la cause Berbère et des Droits de l’Homme est décédé – K-DIRECT 

 

TIZI-OUZOU (KDirect) – L’ancien animateur du Mouvement Culturel Berbère (MCB), Saïd Boukhari, est décédé ce jeudi à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on de ses proches.

 

Infatigable militant de la.cause Amazigh et des Droits de l’Homme, Saïd Boukhari, l’enfant de Maatkas, a rendu son dernier souffle à l’hôpital de Tigzirt en succombant à un cancer du pancréas diagnostiqué en juillet dernier, alors que la maladie silencieuse avait déjà ravagé son corps.

Ses amis et les autorités locales se sont mobilisés pour lui venir en aide en lui assurant tous les soins nécessaires, et aussi la chaleur humaine dont un malade à besoin, en l’entourant lui et sa famille. Un gala a été organisé en son honneur le 16 septembre dernier et auquel ce militant de la démocratie a tenu à être présent assistant à une bonne partie du spectacle, remerciant l’assistance avec son sourire qu’il a gardé jusqu’aux derniers jours de sa vie.
Homme de tous les combats pour les causes justes comme le qualifient ses amis, Said Boukhari est né le 28 août 1962 au village Bouarfa, dans la commune de Maatkas, dans une famille révolutionnaire. Son père et sa grand-mère paternelle avaient pris les armes contre l’armée coloniale française.

De son long parcours de militant pour la reconnaissance de l’identité Amazigh, la démocratie et les Droits de l’Homme, entre autres, la création d’un cours de langue Tamazight en 1988 à Tigzirt, sa participation au deuxième  séminaire du MCB en 1989 et sa participation, en 1992, à l’organisation de la lutte contre le terrorisme dans la région de Maatkas, en plus de son grand humanisme et son dévouement pour aider les malades et les démunis.

La veillée funèbre aura lieu jeudi à Bouarfa et l’enterrement le vendredi dans ce même village.

 

 

Amnay. A 

K-DIRECT 957 NOV 2017 

Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s