A la une

La jeunesse Kabyle dans la rue après le vote des députés algériens contre la promotion de Tamazight – K-DIRECT 

 

KABYLIE (KDirect) —  Des milliers de lycéens en Kabylie sont sortis défiler dans les rues,  en colère scander des slogans contre le pouvoir algérien qui a voté au parlement contre la promotion et la généralisation de l’enseignement de la langue Tamazight.

 

À Vgayet, Tuviret comme à Tizi-ouzou, des milliers de lycéens sont en grève depuis le 3 décembre 2017, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux pour boycotter les cours d’arabes jusqu’a nouvel ordre.

Sur les images et vidéos qui viennent de toute la Kabylie, ce sont les mêmes images qui reviennent, des signes Amazighs en chaînes humaines, ainsi que des drapeaux Amazighs et Kabyles brandis fièrement, sous des cris de « Kabylie indépendante », « Y’en à marre de ce pouvoir », « Imazighen », « Iqvayliyen ».

Ce mouvement de protestation risque de se généraliser d’avantage, puisque les trois universités Kabyles ont décidé aussi de faire grève et d’organiser des marches dans les jours à venir.

Par ailleurs le président de l’Anavad Ferhat Mehenni, a intervenu en direct sur SIWEL, pour féliciter cette jeunesse Kabyle, qui reste attachée à son identité, tout en l’appelant à brandir fièrement le drapeau Kabyle tout en lui rappelant que seul un Etat Kabyle est en mesure d’assurer un avenir meilleur à ses enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Amnay. A

K-DIRECT 986 DÉC 2017 


Publicités

Catégories :A la une, Actualité, Kabylie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s