Actualité

Le chroniqueur Chawki Amari récidive en traitant cette fois-ci les Kabyles de Brobros – K-DIRECT 

MÉDIAS  (KDirect) — Chawki Amari chroniqueur du quotidien El Watan récidive en insultant pour la deuxième fois les Kabyles, dans sa rubrique « Point zéro », il avait appelé une première fois à décoloniser l’Algérie des Kabyles, qu’il avait accusé d’être derrière de tous les maux de l’Algérie.

 

Dans sa nouvelle chronique parue aujourd’hui sur El Watan, Chawki Amari est revenu sur le sujet de la revendication identitaire, et la question palestinienne, « Brobro sur le mont des oliviers », tel est le titre de sa chronique qui fait références aux Kabyles, l’auteur de la chronique estime que la cause palestinienne est juste :

 

 « la Palestine, occupée depuis des décennies par l’arrogance des puissances dominantes, ce qui pose une question, pas religieuse mais de morale internationale : si l’on accepte une colonisation aussi dure, qui dure et s’étend, comment peut-on après invoquer pour les autres la légalité, les lois pour tout le monde et l’existence même de l’ONU » ? écrit Chawki Amari 

 

Puis annonce la couleur en parlant du Kabyle qui refuse de soutenir la Palestine et qui préfère lutter pour son identité et se démarquer de se qui se passe dans un autre région complètement étrangère à la sienne et à laquelle il n’a aucune affinité, qu’il a d’ailleurs traité de brobro  :

 

« D’où l’autre question, nationale, concernant le Brobro, diminutif du Berbériste radical de Kabylie, qui crie à chaque fois qu’il y a un problème en Palestine qu’il n’est pas arabe et que la Palestine ne le concerne pas. S’il faut bien avouer que l’Algérien est plus prompt à manifester pour la Palestine que pour un abus de pouvoir commis dans son propre pays, comment expliquer cette réaction à la limite du racisme primaire » ? Écrit ce dernier

 

Ci-après la chronique insultante de Chawki Amari dans son intégralité :

 

« Brobro sur le mont des oliviers


Il y a des causes justes, d’autres pas, ou discutables. Il y a pour les premières la Palestine, occupée depuis des décennies par l’arrogance des puissances dominantes, ce qui pose une question, pas religieuse mais de morale internationale : si l’on accepte une colonisation aussi dure, qui dure et s’étend, comment peut-on après invoquer pour les autres la légalité, les lois pour tout le monde et l’existence même de l’ONU ?


D’où l’autre question, nationale, concernant le Brobro, diminutif du Berbériste radical de Kabylie, qui crie à chaque fois qu’il y a un problème en Palestine qu’il n’est pas arabe et que la Palestine ne le concerne pas. S’il faut bien avouer que l’Algérien est plus prompt à manifester pour la Palestine que pour un abus de pouvoir commis dans son propre pays, comment expliquer cette réaction à la limite du racisme primaire ?


Car l’argument du Brobro ne tient pas, il y aurait des priorités, ce qui signifie que si demain une bombe atomique explosait à Blida, le Brobro dirait qu’il faut d’abord construire un aéroport à Azazga. D’ailleurs, même l’argument israélien ne tient pas, il n’y a pas d’antériorité de l’occupation de Jérusalem par les Hébreux puisque c’est écrit dans la Bible, les Cananéens habitaient déjà la région et avaient construit ces villes. A qui appartient alors Jérusalem ? A tout le monde et la seule solution est une solution à deux Etats.


Ce qui n’intéresse pas du tout le Brobro qui préfère les parallèles obliques, comme si en Kabylie on vivait aussi mal qu’en Palestine, où les gens sont maltraités, sans aucun droit, spoliés de leurs champs, maisons détruites, avec contrôle des circulations et blocus total. Mais depuis le Printemps noir, le Brobro s’est auto-centré et enfermé sur lui-même, n’arrivant plus à sortir de l’axe Tizi-Béjaïa, lui qui avait une conscience universelle et défendait les Indiens d’Amérique, les phoques de la Banquise et la démocratie à Blida. Que faire ? Seule solution, revendiquer tamazight langue officielle de Palestine.


Chawki Amari 10.12.2017″




Amnay.A 

K-DIRECT 901 DÉC 2017

Publicités

82 réponses »

    • Ne pas rtomber dans le piège de la division pour créer des micro états qui arrangeait bien les ennemis de l ALGÉRIE . Nous avons gagner notre Indépendance ensembles Ensembles Nous Gagnerons La Liberté et La Démocratie…

      J'aime

      • Donc il faut remercier la France d’avoir pacifier l Algérie unifiée les tribus. Trace les frontières del Algérie actuel, et de ses habitants des citoyens algeriens.

        J'aime

    • Bien parlé monsieur Chawki
      Effectivement les kabyles passent leur temps à se lamenter,saviez vous qu Israël appelle les kabyles à venir chez eux.
      On ne peut pas leur faire confiance surtout de Tiziouzou ,qui sont racistes,ils passent leur temps à nous rappeler qu’ils ne sont pas arabes,c’est bon on le sait.Un jour un kabyle de tizi ma insulté me disant en arabe un juif ou bien un arabe à Oran il a un magasin de vêtements je lui ai répondu arrêtez de prendre l’argent alors des arabes ,allez vivre en Israël .

      J'aime

      • L’algerie n’est pas arabe espèces d’ignorant retourner a l’école, l’algerie se trouve en Afrique est non en Asie , rentrez chez vous en péninsule Arabique , nous les kabyles nous sommes chez nous !

        J'aime

      • Comme à l’accoutumé vous êtes toujours entrain de chercher des boucs émissaires, cette fois ci c’est les berbères, ce que vous ignorez peut êtres que ces brobros sont chez eux contrairement aux pleurnichards que vous êtes assujettis aux islamo-salafistes qui au demeurant reste vous maîtres. Libre à vous d’être des soufifres.

        J'aime

      • Moi je préfère ne pas répondre à ce genre d’energumene . Lui même est kabyle. D’abord on doit régler nos problèmes en Algérie et je peux vous dire qu’il ya du pain sur la planche. C’est au nation unis de regler ce genre de problème qui dure depuis 1948 . A chaque fois quilya un problème en Palestine en s’attaque au kabyles

        J'aime

      • Madame khadidja.pourquoi cette haine, savez-vous que kabyle vient du mot kabila qui veut dire tribu nous sommes berbères qui nous surnome ZWAWA ?les Algériens Oranais pour les zawiyats et les madarssa ou on enseignait L’islam de quel droit vous vous permettez de portez des jugements et dites que les berbères sont racistes ?il n’ya pas une région en Algérie ou la décadence prospère comme à Oran alors faites du ménage près de votre porte et venez critiquer les berbères

        J'aime

      • C’est votre haine qui vous emportera. Nous on sait d’ou on vient , de jugurta, massinissa, kahina des hommes et femmes d’honneur qui ont donne leurs vie pour proteger leur patrie et vous???? Des putains de banou hilal?? De moumouh le pedophile? Vive la kabylie libre et independante,allez vous faire voir sans nous et crevez la bouche ouverte.

        J'aime

      • Ce journaleux se fait la caisse de résonance d’un pouvoir aux abois, il trouve légitime d’appeler à l’indépendance de la Palestine, du polisario, pas celle du peuple Kabyle. Duper le peuple par une pseudo officialisation mais qui dans les faits travaille à la disparition pure et simple de notre peuple et notre nation.
        Vous nous traitez de racistes, alors je vous conseille de regarder cette vidéo, voici le lien https://youtu.be/WUsHtHvL-vE
        un descendant de déporté, exilé Kabyle, que la France a déporté pour les éloigner de leur patrie car ils étaient des résistants. Ces personnes vivent dans un camp au liban et l’algérie de Bouteflika refuse de les reconnaître, ni de leur donner leur papiers. Exactement comme ceux en nouvelle Calédonie. Mais cela n’a pas empêché Boumedienne de rapatrier en grande pompes les restes de l’Emir AEK, qui a trahi, et de récompenser tous sa descendance en leur accordant des demeures somptuaires et des fortunes sur le compte du Trésor public. Des traîtres et des harkis sont actuellement réhabilités et il y’en a même au gouvernement et dans la haute sphère de l’administration. Mais des pseudos journalistes comme ce amari sont trop lâches pour les dénoncer, ils préfèrent allumer des contre-feux pour détourner l’attention des gens.
        Vous voulez défendre les palestiniens libres à vous mais laissez nous en dehors, ce n’est pas notre affaire. Voila ce qu’écrit un écrivain palestinien contre nous, Mohamed Bessam Djouda, écrivain et essayiste politique palestinien, a accordé une interview au journal Mouchahed “Les Amazighs servent de relais à Israël au sein du Maghreb Arabe et constituent sa porte d’entrée en Afrique du Nord”

        “Les Amazighs sont plus Juifs que les Juifs eux-mêmes ; leur présence dans le monde arabe représente un réel danger pour l’avenir des sociétés et des peuples arabes.” ci après le lien pour approfondir votre lecture https://kabyles.com/un-palestinien-parle-des-berberes/
        Un bâtard qu’une poignée de juifs, dont il est le cousin, ont exproprié et réduit à l’état de déchet de l’humanité ose dire des amazighs qu’ils sont une menace sur leur propre terre, contre les arabes envahisseurs. C’est vrai qu’il fut un temps où ils avaient plus de droits, que nous les Kabyles, à Alger avec des bourses d’études., des logements et des passeports algériens gracieusement offerts par le régime. Ce même régime qui continue d’octroyer 25 millions de dollars chaque mois aux corrompus du régime palestinien pour payer des fonctionnaires encore plus corrompus. J’espère de tout coeur qu’un jour ou l’autre ces palestiniens se retournent contre l’Algérie comme ils l’ont fait contre la Syrie qui les a hébergé et nourris durant 50 ans et à la faveur de « la révolution Syrienne » ils ont servi de cheval de troie.
        Je voudrai également rafraîchir un peu la mémoire de nos kabyles un peu oublieux que lors du décès de M Ait Ahmed, partout sur les stades Algériens, les supporters arabes violèrent la minutes de silence décidée de façon hypocrite par le régime, en criant des » PALESTINE CHOUHADAS », manière de porter atteinte à la mémoire du défunt et d’assimiler les kabyles à des juifs.

        J'aime

      • Les Arabes n aiment pas les palestiniens, ils haïssent tout ce qui est juif, le summum de l anti semitisme et vous osez parler de racisme.

        J'aime

      • Oui ils passent leur temps à se lamenter nous sommes pas des arabes.NON VOUS N ÊTES PAS CIEL CETTE DRANDE CIVILISATION N À RIEN À VOIRE AVEC VOUS.

        J'aime

  1. Je suis d accord avec habib il ne faut pas comparer la vie en palestine ,souffrance au quotidien, avec la vie en kabylie. Je suis kabyle et chez nous il fait bon vivre. Alors les kabyles arrêtez de vous plaindre vous croyez que les juifs vous aime? Vous allez tombée de haut,vous voulez diviser le pays, vous vous croyez supérieur aux autres. Vous allez déstabiliser le pays!!

    J'aime

  2. Arrêtez avec votre pseudo indépendance, nous sommes tous des algériens, nous formons un seul peuple, nous sommes tous frères, nous sommes fort ensembles. Je souhaite le meilleurs pour notre beau pays, la plaie de la colonisation dois se refermer. Je suis kabyle. Musulmane et fière d être ALGERIENNE!!!!!

    J'aime

    • Tu n’es pas kabyle. Tu es un esclave de l’islam et des arabes. Tu es la honte. Les vrais kabyles refusent de se soumettre aux arabes qui les colonisent depuis 1400 ans. On va arracher notre indépendance que tu le veuille ou pas. Nous sommes un peuple à part entière. On a rien a faire avec ces fils de putes d’Arabes. Va prier le cul en l’aire sale arabe

      J'aime

      • Pour repondre a
        Mouss et akvayli. Je vous trouve vulgaire vous etes frustrer? C drôle que des kabyles soit disant éduquer, et meilleurs que les autres sois si vulgaire!!! Des princes kabyles aussi vulgaire quel honte!mdr vous n etes pas des hommes, vous etes frustrer dans votre virilité, d’ailleurs vous n’avez pas fe virilité, vous vivez avec les pensions de vos grand mere! Vous allez mandiez l aide de l état algerien pour construire vos maisons toute la commune de ait idjeur sont aller en masse demander l’aide de l’état pour faire leur maison, acheter leur camion, ou leur bétail, pourquoi vous demander pas au mak de vous les acheter?? Vous realiser pas ce que sa veux dire de diviser l algerie yen a qui n’attendent que ça pour entrer nous coloniser (peux etre les juif? Qui cherche a agrandir leur territoire) il faut chercher a ameliore le pays pas a le diviser. Le mak c autoproclamé que je sache il ny a pas eu de vote!! Je suis labyle et rejette le mak

        J'aime

      • J ai 66 ans j ai quelques souvenir de la colonisation vous ne savez pas la souffrance que c’est! Vous n’avez connue que les jupons de vos mères. Arretez de destabiliser le pays vous avez qua le quitter, l’algerie appartient à tout les algeriens. Vous devriez faire une thérapie collective. Je préfère les generaux d aujourd’hui que les francais d hier. N oubliez mas que le pays na que 50 ans. Alors moi je suis kabyle et tous les algeriens sont mes freres et soeurs, je veux circuler en toute liberter dans toute l algérie car j aime l algerie! Le mal qui touche l algerie ne touche pas que les kabyles il touche tout les algeriens que je sache…

        J'aime

    • Sofia a 66 ans tu dit que tu es kabyle ! et tu critique les kabyles .
      Toi tu es une harkia arabe
      Tu ne peur pas etre kabyle
      Tu travaille pour le mossad
      Toi a alger tes parents ont cassé les porte pour volé et squatter les appartements de
      Leurs enciens maitres a l’indépendance , les kabyles ne volent pas .
      Que le diable t’emporte toi et ton chawki , espèce de vielle sorcière.
      NOUS SOMMES CHEZ NOUS.

      J'aime

      • BastA vous êtes RACISTE ET SACHEZ QUE C EST PUNI PAR LA LOI (VULGARITÉ, ARROGANCE.TRAÎTRE, )SONT VOS MOTS ET MAUX.SOIGNEZ VOUS (VOUS ÊTES JALOUX DE CETTE GRANDE CIVILISATION ARABE)

        J'aime

    • C’est pourquoi à l’indépendance, les leaders kabyles ont été mis de côté voire carrément assassinés !!!!!
      Alors, nous sommes tous des algériens, on repassera.

      J'aime

  3. Les palestiniens travaillent en Israël, y vivent, ont droit de pratiquer leur religion. Les pays arabes qui les soutiennent ne leur sont jamais venus en aide ( aucun monarque ou chef d’état ne s’y est jamais rendu). Lorsqu’il y a eu l’embargo des occidentaux, suite aux législatives remportées par le hamas, aucun pays arabe ne leur a procuré de l’aide, alors cessez vos chansonnettes typiquement dignes de la danse du ventre, que vous maitrisez parfaitement.
    Tous les pays arabes ont des liens étroits avec Israël, y compris l’algérie: boutef en personne a sollicité l’ancien chef du mossad Yatom en Italie, pour sa sécurité et du matériel sophistiqué, sans compter les généraux et colonels, oligarques, médias, journalistes et politiques. Des médicaments et matériel médical israéliens sont livrés en algérie pour votre info.
    Critiquer les USA qui reconnaissent Jérusalem comme capitale est du mépris et de l’ignorance: dans la région, seule Israël est un pays démocratique, même si je le conçois que leurs méthodes sont très répressives quand on attente à la vie de leurs concitoyens.
    Quand à ce chawki amari, qu’il sache qu’il a été autorisé par le drs et un ancien de la sm, belhouchet, pour casser du Kabyle car ils prennent l’eau de partout avec les indépendantistes.
    Qu’il vienne nous expliquer d’où il vient? Est-ce un bâtard? Si il ne connait pas son histoire et qu’il méprise autant les Kabyles qui descendent par centaines de milliers dans la rue pour crier leur ras-le-bol d’être autant méprisés et relégués, en attendant de disparaître totalement comme çà a été planifié. Le combat sera long mais nous recouvrerons notre indépendance pacifiquement et diplomatiquement. Les coups portés par le MAK commencent à faire trembler le pouvoir et leurs assassins partout où ils se déplacent!
    Pour répondre à certains , je ne suis pas musulman et j’en ai rien à foutre ( vive l’enfer que de me mélanger avec vous), je ne me sens pas âne-gé-rien (pays misérable où tout le monde crache sur la France mais demandent tous des visas au consulat et à Macron pour venir mendier et y vivre des aides sociales).
    D’ailleurs, tous les ministres et décideurs ont des biens à Paris ( Sellal, bouchouareb, saidani, mehri, nezzar, colonels drs, boutef et toufik s’y soignent …).
    C’est sûr que l’algérie est tellement formidable qu’ils ne disposent même pas d’un jardinier valable pour entretenir un seul stade !
    C’est sûr que lors de tremblements de terre, les gens en arrivent à couper des mains et arracher des oreilles pour l’or !
    C’est sûr que lorsqu’on massacre 500 personnes en une nuit autour de 3 casernes ( Bentalaa, Raïs), y’a de quoi en être fiers !

    J'aime

    • Ils continuent a se l’ouvrir large ces algeriens d’el watan ek 3arabi , le ridicule ne tue pas , 65 ans de rapine , de dictature baathiste , d’ethnocide dans tous les sens du mot , ou sont les said Mekbel , Djout ….Maatoub ….?
      nous freres, j’y croyais fort en 1998 avec tachevchaqt RCD vs FFS , mais en 2001 , j’ai ouvert les yeux , helas nous sommes differents et cette difference nous a coute cher , des balles explosives ont traverse les poitrines de nos freres kabyles , dans mon mont d’olivier un gendarme arabe algerien avait mis un genou par terre pour viser et tuer a la kalachnicov un de nos frere kabyle , le gendarme est reste a nos jour libre , alors de grace occupez vous de votre palestine et chiche portez voys volontaires pour l’aider au lieu de perorer sur cette terre nord africaine spoliee .

      J'aime

  4. Monsieur chawki t’es nul comme tout, et tes jugement sont aberrants, les kabyles sont à blitz, à oran, à constantine et par tout en Algérie… et la cause paléstinienne reste juste et défendue par la majorité kabyle. Je suppose que vous avez juste un complexe avec ce peuple kabyle qui est à l’origine de toutes les bonnes choses en Algérie. Alors soit tu n’est pas assez éduqué ou t’es un vrai raciste qui ne sait pas où mettre les mots pour parler avec un montage si bas. T’as autres choses à écrire (t’es gouverné par des gens sur lesquels tu ne sais rien…).Laisses les kabyles tranquile car leurs bergers sont plus cultivés que vous et cela est une certitude yalhmar.

    J'aime

  5. je voulais répondre sur la même tonalité à ce melon qui semble se prendre au sérieux et veut gagner ses galons en hurlant avec la meute, mais il est déjà très tard et je suis gagné par la fatigue. je me contenterai de reproduire in extenso la réponse de Yugurten à un certain Kader qui défendait à peu près le même point de vue que le gugusse du jour. Bonne lecture même si elle est un peu longue.
     » Yugurten
    @Kader
    Azul felak,
    C’est pas entièrement faux ce que tu racontes, surtout le passage sur nos montagnes qui nous ont sauvé la mise plus d’une fois. Que Dieu les bénisse, adrar inu jerjer hazizen. C’est pas pour rien qu’on donnerait tous, sans hésiter, nos misérables vies pour elles.
    Il faut comprendre le noyau dur du militantisme progressiste kabyle. Oui kabyle, pas algérien et oui progressiste, pas islamo-baathiste.
    Si il est vrai que ce noyau dur kabyle a émergé sous la bannière de l’ Etoile nord africaine (que les historiens français appelle l’étoile kabyle car sur 22 dirigeants, 17 étaient kabyles) qui œuvrait à réveiller les consciences de tous les maghrébins au début du XXème siècle. Si il est également vrai qu’il s’est ensuite pleinement épanoui au sein du FLN pour libérer toute l’Algérie bien que la majorité des ces hommes étaient encore kabyles ou chaouis. Il ne faut pas oublier qu’à l’indépendance de l’Algérie ces même kabyles ont été trahis et persécutés par la clique islamo-baathiste des médiocres du clan d’Oujda. Alors qu’ils avaient passé la guerre à festoiyer dans des villas au Caire, à Tunis et au Maroc. Pour, entre autres tâches ardues, apprendre la langue arabe paraît-il, au moment où le Djurdjura et les Aures étaient à feu et à sang.
    Par décence je ne m’attarderais pas longuement sur les prémices de cette trahison qu’on été les liquidations des berberistes en 49, puis en 56, les assassinats de Abane Ramdane et de Amirouche. Je n’evoquerais pas non plus les plus farouches opposants de la France lors de l’entreprise coloniale. Je pense aux El Mokrani, à cheikh Ahaddad, à Lala Fatma Nsoumer et à tous ceux qui ont permis de conserver une Kabylie libre, indépendante et résistante jusqu’en 1871. Longtemps après la fin des hostilités chez les autres algeriens. Une Kabylie, pas une Algérie pour le coup. Face aux ottomans d’abord puis face aux français, bien après les trahisons du dey turc d’Alger, le premier des harkis. Bien après la défaite du dey de Constantine, atrhem rabi un homme courageux lui. Et bien après la reddition du second des harkis, à savoir l’ émir Abdel Kader. Qui etait également méprisé par le dey de Constantine au passage. Dire que ces hommes sont aujourd’hui honorés par l’Algérie tout comme un autre harki notoire qu’est Messali Hadj. On n’attend plus que l’Algérie réhabilite le dernier des harkis, monsieur le bachaga Boualem et on sera bon. Ca ne devrait plus tarder dans cette patrie qui a depuis le début ignoré ces heros et honorés des traitres ou des envahisseurs comme Okba Ibn Nafa.
    Voila l’orgueil kabyle piqué au vif par l’ingratitude arabo-algérienne.
    Beaucoup d’algériens se désolent aujourd’hui de voir le séparatisme avancer en Kabylie mais il faut comprendre que nous sommes les seul à avoir fait tout notre possible pour créer une Algérie multiculturelle, démocrate, progressiste et prospère.
    Ou étaient ces algériens quand les kabyles et les chaouis creuvaient en masse dans les maquis pour les liberer ?
    Ou étaient ces algériens quand Da L Hocine Ait Ahmed et les kabyles du FFS ont pris les armes en 65 contre le coup d’état du duo Ben Bella / Boumediene qui a installé pour longtemps les bases de la dictature militaire ?
    Ou étaient ces algériens quand la mafia au pouvoir nous envoyait ces chiens tirer à balles explosives sur nos jeunes militants démocrates et pacifiques lors du printemps berbère ? Printemps bèrbere qui est en fait un printemp kabyle puisque comme d’habitude lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour défendre une cause juste, il n’y a que des kabyles.
    Les algériens manifestent en masse uniquement pour défendre le prophète Mohamed contre des caricaturistes, pour réclamer plus de charia ou bien pour défendre les palestiniens quand Israël en tue un. Ah et ils ont aussi la fâcheuse tendance d’organiser des contre manifestations pro régime quand les kabyles remuent un peu trop. Par contre manifester pour soutenir les mozabites opprimés ou bien juste pour réclamer une amélioration de leurs conditions de vie, ça jamais faut pas déconner !
    Pourquoi ont-ils toujours boudé les partis démocrates kabyles du FFS et du RCD alors qu’ils se sont jetés dans les bras des déserteurs de l’armée française du FLN puis dans ceux des fanatiques du FIS et ensuite encore une fois dans ceux des corrompus du FLN ? La Kabylie étant la seul region d’ Algérie, qu’on le veuille ou non, à n’avoir jamais voté pour le FIS et à avoir rejetté très tot le FLN. En gros la guerre civile c’est de votre faute, pas de la notre et merci au kabyles de service du DRS pour avoir dégrossi les rangs des islamistes. C’est la seul chose positive que ces traitres aient fait. Le problème c’est que ces vermines islamistes se reproduisent comme des cafards mais bon c’est encore un autre sujet.
    Pourquoi ces algeriens ne se sont-ils jamais révoltés contre ce pouvoir ignoble mis à part pour lancer une sanglante aventure islamiste ?
    C’est facile de critiquer les kabyles aujourd’hui mais il fallait nous soutenir quand vous en aviez l’occasion, au moins moralement, ou au moins vous abstenir d’aboyer avec le regime contre nous. Maintenant on ne vous fait plus confiance, on veut une région kabyle autonome à minima ou régnera la démocratie, la justice, la laïcité et la science. Ça sera ca ou bien l’indépendance complète si vous n’êtes pas content et que BHL aille au diable ! Comme si on avait attendu ce juif érrant pour rejeter la dictature arabo-islamiste.
    On sait que si on instaure une démocratie avec vous, vous allez encore voter pour des islamistes ou des cinglés et on sera encore dans la merde. Comme en 90, comme en Egypte, comme en Tunisie et comme partout où on a laissé voter des arabo-musulmans. Vous n’êtes pas des gens fiables, on ne veut pas vous confier le destin de nos enfants. On ne veut plus vivre avec vous, vous avez réussi à nous degouté de l’arabité et de l’islamité alors que la majorité d’entre vous n’est ni arabe, ni musulmane ! C’est un ami libanais qui m’a fait remarqué cela une fois.
    On ne veut plus de votre arrogance, de votre corruption, de votre arabisation, de votre salafisation, de votre fainéantise, de votre anarchisme et de votre médiocrité abyssale.
    On veut que la Kabylie soit dirigé par les plus intelligents et les plus intègres des kabyles. Vous, gardez Bouteflika même quand il sera mort si ca vous arrange, après mettez directement un vrai mulet, aryoul, el brel comme ca sera plus clair. Faites ce que vous voulez chez vous, charia, baathisme, c’est terminé on ne vous dérangera plus. Gardez le pétrole et le gaz aussi on s’en moque. On est des hommes nous, on ne compte pas sur le sous sol pour s’en sortir dans la vie, nos cerveaux, zit ô zemmour lqvayel l’huile d’olive kabyle, avernous les burnous, les tapis et un peu de tourisme devrait faire l’affaire pour commencer. Après on s’adaptera comme on l’a toujours fait depuis la nuit des temps. De toute façon ça ne pourra pas être pire qu’aujourd’hui.
    Dorénavant les kabyles se battront pour la Kabylie et uniquement la Kabylie, terminé la création coloniale française Algerie. Aidez nous, comme nos autres frères imazighens et on restera amis, mettez vous en travers de notre chemin et nous vous traiterons comme des ennemis. La Kabylie n’appartient ni à Allah, ni à vos mères, vous n’avez aucune leçon à nous donner. Occupez vous de vos régions sinistrés si vous êtes des hommes aulieu de vous mêler de nos histoires. Comme si on vous devait quoi que ce soit aya din kassam !
    Aussi arretez avec les juifs. Ils sont vos frères sémites, pas les nôtres, même si vous vous détestez aujourd’hui. Les pscychopates au pouvoir à Alger ont fait beaucoup plus de mal au peuple algérien que les juifs en feront jamais, occupez vous d’eux et oubliez un peu la Palestine. Ou bien allez liberer Gaza avec vos frères arabes palestiniens. Nous cette histoire ne nous concerne pas et ce ne sont pas des juifs qui jouent avec nos nerfs et notre nif depuis plus de cinquante ans. Ne me parlez pas de solidarité islamique car les musulmans sont les plus grands hypocrites de l’histoire de l’humanité, ils ne font que se trahir et se massacrer entre eux depuis la mort du prophète bedouin Mohamed jusqu’à aujourd’hui. J’emmerde profondément les juifs, les arabes et tous les sémites, je suis un kabyle moi, un amazigh, un homme d’Afrique du nord pas une salope à la solde du baathisme, de l’islamisme, de l’antisionisme ou du sionisme !
    D’ailleurs les deux pires insultes kabyles sont oudhay, juif et araaven, arabe. À croire que nos ancêtres vous avaient cerné il y a bien longtemps déjà. Ils n’ont pas choisi tourki, iroumyien ou autre, ils ont choisi oudhay et araaven et je crois comprendre pourquoi. Vous êtes aujourd’hui comme vous avez toujours été, Ibn Khaldoun, arthem rabi, vous avez analysé à merveille. Serieusement, qui accepterait de vivre avec vous ? Les turcs, les kurdes, les coptes, les druzes, les chretiens d’orient, les chiites, nous, les juifs, etc, etc personne ne peut vivre avec vous ! Toutes les minorités ont des problèmes avec vous ! C’est vous le problème, c’est pas toujours les autres.
    Et zahma maintenant vous venez nous insulter sur internet, nous les kabyles, tamurt lqvayel… J’attend avec impatience que des algeriens me disent en face toutes les horreurs nous concernant que je lis ici ou là et qui semblent faire l’unanimité chez vous. Ça va saigner. J’ai des amis algériens arabophones, je ne cache pas mes opinions et aucun d’entre eux ne m’a jamais manqué de respect. Généralement ils comprennent le ras le bol. La plupart n’ont rien contre l’autonomie mais sont contre l’indépendance. Ce que je peux comprendre. Un ami constantinois, lui, est totalement pour l’indépendance tellement ce régime de merde le dégoûte aussi, il prévoit d’acheter un terrain en Kabylie pour demander un passeport ! Ca c’est les algeriens que j’aime ! »
    Tanmirt.

    J'aime

  6. Ceux qui ont de la patience répondent en argumentant et merci à eux.
    Pour ma part je n’ai ni la patience ni le désir de répondre intelligemment à un énergumène se voyant journaliste(journaleu serait le mot approprié) puisque de toute façon il n’a pas les neurones nécessaires pour comprendre ce qui est un droit inaliénable ni assez d’ouverture d’esprit pour juste essayer de comprendre le pourquoi de notre volonté de faire scission du reste de l’Algérie. En fait il ne sait pas que la réponse demeure en ses écrits et son raisonnement.
    Ne jamais perdre de vue que nos aînés au début de leur lutte pour l’indépendance personne ne donnait cher de l’issue de leur combat. C’était David contre Goliath et pourtant…
    Je crois en l’issue du combat de la Kabylie car c’est juste, noble et légitime que de vouloir exister dans la dignité.

    J'aime

    • J’ai 50ans je suis algérienne mes ancêtres c’est des Berbères qui ont été islamisés maintenant je porte cela en moi. C’a coule dans mes veines on ne va pas changé l’histoire elle est là il faut surtout savoir l’inculquer à nos enfants mais ce que je vois ici me fais froid dans le dos dans quelle dérive vont les enfants d’AlGERIE quel dommage

      J'aime

  7. Le Maghreb n à pas évolué, pour la seule raison, 14 siècles d islam de religions tout dans l invisible rien dans le réel. De nos jours les arabes réclame le transfert technologique. En plus cette religion a gros problème avec la liberté. Cette religion et une dictature. Lire et relire le même livre c est abrutissant sans aucun résultat.

    J'aime

    • Vous etes paranoïaque! En algerie il ny a aucunes loi qui oblige qui que ce sois à prier ou à pratiquer l islam ou a faire le ramadan ou aller à la mosquée . Je circule dans le pays je voie que tres peux! Tres peux de femmes voilé, j’ai même vue des femmes fumer dans des terrasse de café. Alors arrêtez par pitié!! Vous les kabyles vous etes dans la provocation qu’and en pnein ramadan vous sortez dans la rue avec des bierres et de la nourriture vous n avez aucun respect. Vous croyez que les chretiens sont mieux que les musulmans. Ils violent juste des enfants dans les eglises ces pretres pédophile.

      J'aime

      • C’est pourquoi à l’indépendance, les leaders kabyles ont été mis de côté voire carrément assassinés !!!!!
        Alors, nous sommes tous des algériens, on repassera.

        J'aime

  8. Je suis choqué de lire de tels propos !! Cet imbécile qui se dit journaliste a sans doute oublié l histoire ?! L Algérie est berbère et oui on reste digne nous on ne leche pas le popotin à ces messieurs du pouvoir pour se faire mousser ! Pffff regardes toi devant une glace pauvre HARKI
    Vive la Kabylie Tamazirthe qui t enmerde !

    J'aime

      • Vous avez une grande chance de côtoyer les ARABES CETTE GRANDE CIVILISATION .les arabes sont trop nombreux le savoir cest eux. Faites un tour à L INSTITUÉ DU MONDE ARABE ça vous réveillera.

        J'aime

    • Vous etes complètement vulgaire et hors sujet !!!!
      Je reponds au racistecde journaliste qui traite les kabyles de brobro et on argurmente on n insulte pas
      Achetez vous un cerveau !!!!!! Nous on defend une culture des idees et vous en contrepartie vous nous salissez alors que vous oubliez vos racines incultes pfff
      Applaudissez à votre cher pouvoir qui vous emmènera loin et bien dans le mur de l ignorance !!!

      J'aime

    • Discuter avec un inculte qui ne connait que la vulgarité, les menaces, le sang. Tu peux aboyer au nom de tous tes saints, nous sommes suffisamment nombreux pour nous gérer seuls et construire notre future Kabylie. Le jour où çà arrivera, tu seras le premier à venir mendier chez nous, comme tu dois mendier pour un visa en France sur qui tu craches à longueur d’année: attention à tant de haine, tu crameras ton destin avant l’heure !

      J'aime

  9. C est très vrai ce que dit ce journaliste. Madame salhi aussi dit si le drapeau d algerie ne vous convient pas partez ailleurs en israel par exemple. Mais hélas j ai un ami juif il dit qu ils aiment pas les traîtres.

    J'aime

    • Vous etes fatiguants les incultes de service !!
      Nous defendons notre culture nous sommes musulmans et Algeriens donc BERBERES !!!!
      Je vous invite en urgence à relire l histoire et si vous avez un probleme avec nos aieux et ceux qui ont construits notre belle Algerie …. ben partrz chez vos relations juives avec qui vous échangez pauvre femme perdue !!! Je vous rappelle qu au pourvoir il y a une ministre juive !!! Allez cherchez un peu …

      J'aime

      • « Algérien donc berbère » faux tu ne peux pas faire cette déduction puisque les Algériens te disent, pour leur grande majorité, qu’ils sont arabes et que l’algérie est une terre arabe. Même leur constitution elle le dit. Il faut respecter leur choix.

        J'aime

  10. Je ne comprends pas cette haine que vous avez avec les autres algériens ! J’espère que vous dormez bien. j’ai beaucoup d’amis algériens de kabylie qui n’ont pas cette haine et ce comportement agressif que vous avez .
    Je suis d’origine de Oran, des kabyles y vivent et il n’y a pas de problème
     » d’intégration « .
    Par contre je me suis déjà rendu en kabylie et j’ai demandé dans un café que l’on me serve quelque chose à boire en arabe, le serveur m’a complètement ignorer.
    Vous parlez D autonomie n’oubliez pas que vous représenter une minorité et que la majorité n’acceptera jamais votre caprice d’enfants gâtés .
    Quand je parle de majorité, je parle du peuple algérien D’ORIGINE kabyle arabisé .
    Nous ne voulons pas employer la force car nous sommes frère de sang mais il faut savoir que nous ne laisseront jamais personne s’ingerer dans nos affaires intérieures . L’Algérie est kabyle et les kabyles sont algériens à 95% musulmans .
    Vous parlez du pouvoir central détenu par le clan de oujda n’oubliez pas que vous êtes présent dans toutes les administrations et directions du pays entreprises… donc en partie complice des résultats.

    J'aime

    • Je suis un peu d’accord avec toi
      Sauf que le mot ķabyle est une invention
      des arabes mal traduit par les francais.
      L’ALGÉRIE est a 90% amazigh, le mot kabyle
      N’existait pas…puisce que vous savez tout cela, je ne comprends pas votre arabisation.
      Êtes vous content de subir et de la boucler? Ha,si les kabyles n’étaient pas là, vous serez français. ..il ya des choses que l’on regrette

      J'aime

      • Les arabes n’ont jamais rien inventé. Le mot Kabyle vient du terme «  takbilt » qui signifie confédération. C’est à dire réunion de plusieurs Arouches, les mots arabes sont eux même pris chez les autres langues hébreu, araméen, assyrien. Dans leur coran ils ont plus de 1200 mots qui ne sont pas arabes et c’est l’universitaire, docteur en théologie enseignant à Berlin Hamed abdesamed qui le soutient. Son père étant un « alam » dans Elazhar en Égypte. Un arabe est un imposteur, qui ne vit que dans l’anarchie. Il ne peut rien inventer

        J'aime

    • On ne représente une minorité que dans votre petite cervelle de moineau. On vous dit que nous ne sommes pas arabes et nous sommes un peuple différent de vous. Vous n’alle Pas vous prononcer à notre place. La Kabylie n’est pas l’algérie.

      J'aime

      • c’est vrai les arabes ont pris beaucoup de mots ds la langue berbere, et ils se l’ont octroyé comme proprieté , hors que l’arabe est un composite de plusieurs langues l’hebreux inclus.
        le magnrib sont tellement feniant qu ils ne peuvent meme pas transcrire leur daridja . ils preferent se coller sur la langue de leur chicours de kourayche ou fafa la france. hhhhh

        J'aime

    • Chawala? Rouh jewwess a3la mok ou’khtek rajoum ya3to fe front dmer ya hmaaar
      Ca te dit qq chose «  zwawa lihoud… hacha din mohemmed »????? Ca te dit qq chose «  wahren ki el melfouf, ezwawi yakoul wel wahrani ychouf » rouh inaddin rebbkoum, nik votre islam et nik bitre mouhemmed !!!!!

      J'aime

  11. Ces kabyles arabisés sont vraiment de la pire espèce ils sont pire que les arabes eux mêmes, de vrais renégats je vous pisse dessus. vivement un état Kabyle

    J'aime

    • vous etes tres precis et juste, j’en ai vue une artiste marocaine arabophone afficher son opposition á une autre marocaine berberophone sur un plateau arabe , je dis arabe de d’orient. et j’ai vue l’arabe (la vraie d’oeient la journaliste) la remettre a la raison et la demander d’etre plus indulgente envers sa compatriote maricaine . quelle spectacle triste et quelle bassesse. les arabes les vais d’orient riaient d’elle a ce moment j’en suis sûre . quelle malediction !!!

      J'aime

  12. Brobros: vous pouvez traiter comme tu veut et comme il veulent, une chose est sure notre position est claire je ne suis pas raciste,ni régionaliste, mais le kabyle comme tu le dit (Amazigh je préfère), est digne de ses position vis-à-vis les valeurs universelles et paraport à sa culture et son histoire
    Cette histoire qui dit que l’orient n’as jamais était allié au contraire a tjrs agit commr ennemi du nord Afrique en particuliers anti Amazigh.
    Pour moi ma position est clairement transparente je m’alignerai jamais du côté de celui qui me barre le chemin. Je suis Algerien
    Et le song des martyrs coule dans mes vaines, et je suis kabyle bastion de tout les valeurs universelles dans la kabylie a défendu.fiere de mes montagnes, de ma mère de ma culture, mon histoire de mes ailleux.
    Les palistiniens sont vos frères, pour moi ma position est très claire,et je continuerai a défendre mes principes.

    J'aime

  13. Ce site est Kabyle et il pilule actuellement d’algérianistes qui déversent leur haine sur les Kabyles. Si vous voulez casser du kabyle, allez sur algérie patrie d’autistes ou des milliers de sites anti-kabyles où l’ignorance, vulgarité, menaces, salafisation et fascisme sont de mise.
    A tous ces anti-kabyles qui ne supportent pas l’idée que l’on puisse revendiquer notre indépendance, répondez-moi sérieusement:
    – Qui a inventé le drapeau algérien ? une française
    -Qui a inventé la musique de kassamen ? un égyptien
    -Savez-vous ce que chantaient nos combattants pendant la guerre? Ekker a miss u’mazigh
    -Si on retire les martyrs Kabyles et Chaouis pendant la guerre, combien d’arabes sont morts? entre 5 à 10% !
    Alors svp, revoyez votre histoire, vos manuels, vos connaissances: il est vrai que la lecture est très limitée chez vous pour comprendre nos revendications !

    J'aime

    • Commencez par payer vos factures de gaz et d électricité à la sonalgaz bande de voleurs. En suite la grande civilisation Arabe n à rien de comparable. Jalousie quand tu nous tiens.

      J'aime

      • @Rafia
        Tu es nulle et ne sait de quoi tu parles!!!
        Il n y as jamais eu de civilization arabe! Il ya eu des civilisations islamiques par d’autres peuples musulman mais non Arabe, mais jamais de civilization arabe ; Par example, celle d’Espagne etaiut Amaigh, celle de Damas etait Syriaue, celle de Samarkande, Turque et Mongol, …. )

        J'aime

  14. Bonsoir. Petit fils de chahid,fils d’un membre d’OCFLN, fils d’une française (porteuse de valises) peux de gens connaissent ce que veut dire ce surnom toute ma famille a livré bataille pour le drapeau Algerien. Mais l’identité Berbère nul ne pourra la remettre en cause. Encore moins le Mak,dont je respectais format mais plus maintenant mais pour le gugus qui se permet de traiter mes ancêtres de brobros. Y’a pas intérêt à ce que je le rencontre il passera un mauvais quart d’heure.

    J'aime

  15. Le fait de toute ces vociférations contre le mak et la Kabylie , est toute à l honneur pour nous les Kabyles . Désormais la question Kabyle est au centre du problème Algérien et le problème ne fait que commencer . Sachez le !

    J'aime

  16. bon de Dieu de merde, il faut donner á chaque communauté ses droits. le kabyle sa kabylité á l’arabe son arabité mais arretez ce jeux danjereux d’officialiser sur papier et ne rien apoliquer sur le terrain.
    je vous ecrit des USA et je vous assure que toutes les langues sont prises en charge selon le nombre de communauté. par exple l’espagnole reste la seconde langue de par le nombre important de ses locuteurs (environ 50 millions sinon plus )et chaque papier officille en anglais est traduite au versau en espagnol.
    pourquoi on fait pas la meme chose en algerie , c’est vraiment simple si on arrête ette haine du kabyle et même de l’arabe enversle kabyle et du kabyle envers le kabyle. dites moi si c’est une malediction.

    J'aime

  17. si ce journaliste pretend etre tant arabe plus arabe qye les palestinien, alors pourquoi ecrit -il avec la langue des kafir français … hhhhh ; )

    J'aime

    • BROBRO vous l êtes vraiment .plus en parle de langue et plus c est enrichissant. Mehenni vous pousse à la pauvreté, il a goûté aux subventions et au dons et autres il peut plus s’en passer sans travailler.pauvre diable.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s