Actualité

Malika Matoub explique le pourquoi de la visite effectuée par le Wali de Tizi-wezzu dans la demeure du Rebelle – K-DIRECT

ENQUÊTE (KDirect) — Toute la Kabylie était choquée de voir des hauts responsables de l’état algérien se pavaner dans la maison du rebelle Matoub Lounès, le plus choquant dans l’histoire c’est que ces derniers ont été accueillis par la soeur du rebelle Malika Matoub et la Fondation qui porte son nom.

En effet, le préfet (Wali) de Tizi-wezzu Mohammed Bouderbali s’est rendu la semaine passée, accompagné par la directrice de la culture Nabila Goumeziane à Tawrirt Mussa dans la commune d’At Dwala, ou il s’est recueilli sur la tombe du rebelle Matoub Lounès assassiné le 25 juin 1998, par un groupe armé non identifié à ce jour, la vindicte populaire en Kabylie attribue le crime aux officines du pouvoir algérien.

Dans un article paru sur le quotidien La Dépêche de Kabylie, un journal proche du pouvoir, ce dernier nous livre les dessous de cette visite inattendue. À son arrivée, le wali a été accueilli par la sœur du chantre, Malika Matoub, présidente de la fondation qui porte son nom. Sur les lieux, le wali a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du rebelle, puis s’est rendu dans la salle d’exposition permanente érigée dans les locaux de la fondation, relatant la vie de l’artiste, son parcours et son œuvre. Le wali Bouderbali à en outre, rendu visite à la mère du rebelle, Nna Aldjia, et à longuement discuté avec elle. Il à aussi, écrit un mot sur le registre de la fondation pour marquer son passage.

Selon la présidente de la fondation Matoub, contactée par la Dépêche de Kabylie, la visite du préfet (wali) rentre dans le cadre de «la préparation du 20ème anniversaire de l’assassinat de Matoub, coïncidant avec le 25 juin.» Un événement qu’elle annonce, d’ailleurs, «grandiose» pour cette année. «Cet événement impliquera, d’une manière ou d’une autre, les autorités locales qui doivent mettre à la disposition de la fondation les infrastructures nécessaires, telles l’école, les parkings et les locaux du Président. Il faut également assurer le nettoiement, le désherbage mais surtout garantir la sécurité aux milliers de personnes qui viendront de partout et qu’il faut impérativement mettre à l’aise et surtout en sécurité», précisera encore la présidente de la fondation, Malika Matoub, avant d’ajouter : «C’est dans cette optique que nous avons reçu le wali de Tizi-Ouzou qui avait émis le souhait de nous rendre visite. L’occasion s’est, donc, présentée pour l’inviter». Par ailleurs, et à propos du projet du musée initié par la fondation, qui a d’ailleurs engagé un bureau d’étude pour sa réalisation, «le wali a montré sa disponibilité à faciliter les autorisations et procédures administratives pour le bon déroulement du projet», annoncera-t-elle.

Si nous comprenons bien les déclarations de Malika Matoub, la gestion de la commémoration de l’assassinat du rebelle sera confiée exclusivement au pouvoir algérien, les officiels seront tous présents sur les lieux, et du coup les drapeaux Kabyles seront interdits d’accès et seront remplacés par ceux de l’Algérie, les gendarmes qui ont tiré sur Lounès et les 128 jeunes Kabyles en 2001 seront de la partie, et les souverainistes Kabyles seront filtrés et interdits d’accès, voir même arrêtés pour assurer un bon séjour aux bourreaux de la Kabylie.

Heureux Matoub Lounès qui n’a rien vu !

 

 

Taninna

Publicités

Catégories :Actualité, Kabylie

13 réponses »

  1. aux kabyles de se mobiiliser et d’aller en masse la bas Matoub n’appartiens pas a cette femme indigne ni aux régime assassin
    tous ensemble mobilisons nous pour etre la bas en forces avec les drapeaux kabyle.

    J'aime

  2. La visite officielle de trois jours que devait effectuer le président français dans notre pays ce mois de février a été reportée au mois d’avril,! Elle coincide avec le printemps Bérbere approche bientot ! donc ils veulent mettre en place la pendule du destin Kabyle .
    Une bouffé d´Oxygiène pour les hommes du système et assurance de la continuité du régime en double tranche ! mm une visite occasionnelle et officielle de la tombe du Rebelle  » Matoub lounes  » une étude d´indifference programmé par le couple FrancAlgerie , fait agir sur les puzzles du système entraine de tisser le réseau pour 2019 avec cette pètasse , Pour réactiver les Zawiya de la Kabylie pour l´objectif éléctorale et faire glisser en silence le candidat au présidentielle , donc un jeu Akhabith pour diviser et reigner le bloc Kabylophone et ainssi le notre allié fraternelle Chawi ( Peut etre tromper par les miettes de l´homme du système Benflis ) un accés autoroute par désabus éléctorale et faire avoir les Chawiya a voter massivement au Candidat de la région ! au dela le système akhabith comptera cette participation sur son compte ! donc le candidat du système sera de nouveau legitimer !

    J'aime

  3. azul
    Mes chers kabyles, quel honte, une fondation devenue un fond de commerce gérée par une soeur multi-facettes et intérêts , elle a vidée la fondation de tous ces principaux fondements culturelles, identitaires et même politiques et tout ça au coeur de la chére demeure de notre rebelle LOUNES MATOUB . ou est la mémoire , l’identité et les valeurs du combat de lounés ??????
    Il est de temps à nous les kabyles de pencher sur la question du futur fondement de la fondation matoub lounés et d’écarter s’il le faut Mme malika antant que Présidente, elle est devenue une fondation sans fondement , ni principe. Dommage la fondation doit rester le patrimoine de tous les kabyles et non une sphére familliale et privé .

    PS / Préparer les burnous et les youyous nos bachaghas arrivent;;;;;;; ;;;;;;;;

    J'aime

  4. .
    Malka et la  » séquence d’après « .
    .
    Elle avait renoué avec son  » ex « , en l’occurrence, Nordine, le mégalomane et agent de la Gestapo locale, puis elle avait dit dernièrement qu’elle détient des vérités  » sur l’assassinat de son frère, Matoub, là elle invite les représentants du Régime militaire …

    ….. et prochainement, elle dédouanera, déresponsabilisera et dédouanera le Pouvoir militaro-mafieux dans  » l’assassinat politique  » du Rebelle. C’est ce à quoi elle s’achemine. Facile à deviner. Et les Généraux arrosera arroseront sa Fondations à coups de millions. Quelle honte ! Quel opprobre !

    Alors que tout le monde sait que c’est la SM-DRS qui avait donner l’ordre de l’assassiner …. Une affaire montée par le puissant Clan Belkheir-Nezzar-Mediène-Lamari-Djebbar-etc (Clan amarré puissamment à la puissante SM-DRS) pour évincer le Clan Zeroual-Bentchine-Hadj-etc.

    J'aime

    • S’interroger sur le coup d’après, la séquence suivante …..
      ..
      En renouant son ex, alias Nordine, le très notoirement connu agent de la SM-DRS depuis sa prime jeunesse, Nadia va vers une annonce par laquelle elle lavera de tout soupçon ladite Police secrète dans l’assassinat de son frère, Matoub, le Rebelle …… et elle sera arrosée à coups de millions, elle, sa fondation et ses acolytes …..

      Quelle honte ! Quel opprobre ! Un crime même !

      J'aime

  5. Quoi faire s’avouer vaincu et partir la queux entre les jambes ou au contraire les centaines de milliers de Kabyles qui vont converger vers ce haut lieu symbolique sauront se faire entendre par  » TOUS LES MOYENS » pour chasser de ce haut lieu la vermine du régime et ses centaines de KDS qu’il ne manquera pas de mettre en avant quitte à entrer en conflit avec cette femme indigne qui vend l’honneur de son frère assassiné aux mêmes assassins qui vont venir discourir sur le pardon et la rahma dans la propre demeure du rebelle. Des milliers de jeunes doivent prendre d’assaut la demeure de Matoub et empêcher comme pour Ait Ahmed tous les salopards d’accéder à sa demeure. En tous cas moi j’y serai et parmi les premiers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s