Actualité

Ahmed Ouyahia refuse la nomination de Mouloud Lounaouci à la tête de la future Académie Amazigh – K-DIRECT

ALGER (KDirect) — Le Premier ministre Algérien, Ahmed Ouyahiia, aurait refusé une proposition qui lui a été faite par le secrétaire général du FLN de nommer Mouloud Lounaouci, ancien militant du Mouvement culturel berbère et proche du RCD, comme président de la future académie de la langue amazighe.

Selon un article publié aujourd’hui par un journal proche des cercles du pouvoir algérien, Ahmed Ouyahia aurait fait part de cette proposition qui lui avait été faite par le patron du FLN en plein Conseil des ministres, tenu le 14 mars dernière. Le Premier ministre algérien a exprimé, lors de cette réunion, son rejet total d’une telle proposition, au motif que la personne suggérée «appartient à l’opposition radicale». Alors que, en fait, la décision revient en dernier ressort au chef de l’Etat algérien.

Selon la même source, le nom de Mouloud Lounaouci a été suggéré à Djamel Ould-Abbès par une personnalité influente de la mouvance culturaliste qui serait en contact avec le chef du FLN. Mouloud Lounaouci, frère de l’ex-cadre du RCD et ex-ministre des Transports, Hamid Lounaouci (1999-2002), est connu pour son militantisme au sein du MCB depuis les années 1980 et fait notamment partie des acteurs du Printemps berbère. Au lendemain de l’ouverture pluraliste de 1989, il adhéra au FFS, avant de le quitter pour rejoindre le RCD en 1997. En 2009, il sera exclu des rangs du parti en même temps que plusieurs cadres, mais sera vite réhabilité.

Mouloud Lounaouci est titulaire d’un magister en culture et civilisation amazighes et d’un DEA en sociolinguistique.

Depuis l’annonce de la création prochaine d’une académie de la langue amazighe, entre autres mesures prises par le « président algérien » début janvier dernier, plusieurs noms ont été avancés par la presse comme de probables candidats pour occuper le très convoité poste de responsable de cette institution, dont celui de l’ex-député et chercheur Mohand-Arezki Ferrad et celui du linguiste Abderrezak Dourari.

Amnay.A

Publicités

Catégories :Actualité, Algérie

3 réponses »

  1. Rejeter et le Régime militaire et ses valets et ponce-pilâtes

    Pas question de soutenir les girouettes, les caméléons, les opportunistes, les diviseurs, les sournois et les insidieux qui roulent pour l’aile dure du Régime militaro-mafieux.

    Le Régime dictatorial les emploie quand il veut et les révoque quand il veut …

    Il faut le rappeler sans que certaines personnalités du mouvement amazygh ont été retournés, soudoyés, achetés par la SM, et roulent pour leurs propres intérêts en particulier et les intérêts du Régime militaro-mafieux en général …..

    Arrêtons l’hypocrisie ! Reconnaissons ce que nous disons tout bas ! La majorité populaire en Kabyles sait bien que ces gens là sont dans le giron des Généraux ultras, et leurs partis des officines et succursales de la SM-DRS

    J'aime

  2. Pour le Mouvement amazygh, il n’y a pas d’intére^t à défendre ceux qui roulent pour leurs propres intérêts et les intéreêts du Régimê militaire qui l’emploie….

    Il faut le rappeler et le redire sans cesse que le RCD a été créé par le puissant Clan Belkheir-Ayyat-Nezzar-Touati-Belkaid-Khédiri-etc.(puissant car puissamment amaré à la puissante et sinistre SM)….

    Les Lounaouci (neveux d’un Général de la SM-DRS), comme les Sadi (liés aux Généraux Nezzar, Mediene, Taghit, Touati, Djebbar, etc.) et leurs acolytes avaient participé activement à la ‘ mise à mort ‘ du MCB…. sur ordre de la SM (tractations secrète d’Octobre 1988 et…)…

    J'aime

    • Arrêtez de salir les gens, c’est des pauvres types comme toi, qui bouffe au râtelier du régime sous couvert RND qui font le plus grand mal à la Kabylie et aux Kabyles. Tu dis je cite « les Lounaouci neveux d’un Général de la SM DRS), alors cite le nom de ce général, comme tu l’a fait pour les autres plus haut. Marre des minables comme toi du régime qui viennent pour tenter de manipuler les Kabyles dans leur propre journaux. Si tu est un vrai militant qui veut protéger la Kabylie, écrit un article pour le dénoncer et signe le de ton propre nom, mais pas en te cachant derrière un clavier. Ai le courage de dénoncer à visage découvert minus que tu es….!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s